Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder/Point de Presse du Gouverneur sur le démarrage de la campagne agro-pastorale dans la région : 2113 villages ont effectué le semis à la 2ème décade de juin
Publié le mardi 28 juin 2016   |  Onep


M.
© Autre presse par DR
M. Issa Moussa ,Gouverneur de la région de Zinder.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouverneur de la région de Zinder, M. Issa Moussa a tenu la semaine dernière un Point de Presse consacré essentiellement au démarrage de la campagne agro-pastorale. La situation pluviométrique au cours de la 2ème décade du mois de Juin a été caractérisée par des pluies enregistrées au niveau de la majorité des postes.
Le cumul décadaire varie de 2mm en 1 jour enregistrés à Damagaram Takaya (département de DamagaramTakaya) à 70 mm en 1 jour enregistrés à Diney (département de Mirriah).
Le cumul général varie de 3mm en 1 jour enregistrés à Zermou (département de Mirriah) à 100,7 mm en 4 jours enregistrés à Dougou (département de Kantché, a fait remarquer le Gouverneur de Zinder qui ajoute que ’’comparativement à la même période de l’année passée, il ressort que 28 postes sont excédentaires sur les 43. L’excédent varie de + 1,5 mm enregistrés à Jambirji (département de Dungass) à +71,5mm enregistrés au poste pluviométrique de
Magaria (département de Magaria).
Quant au déficit,il varie de – 39mm enregistrés à Yagagi (département de Tanout) à – 0,6 mm enregistrés à Droum (département de Mirriah. A la 2ème décade du mois de Juin, 2113 villages agricoles ont effectué les semis soit 63 pour cent de l’ensemble des villages agricoles de la région contre 749 villages à la même période de l’année passée, soit 22 pour cent.Au cours de cette décade, 1308 nouveaux villages ont effectué les semis.
Pour ce qui est de la situation des cultures, le stade dominant pour le mil est la levée (40 pour cent) et le stade le plus avancé est la levée avancée (25%) constatée au niveau de tous les départements à l’exception de Belbédji, DamagaramTakaya et la Ville de Zinder. Pour le sorgho, le stade le plus dominant est également la levée (17 pour cent) et le stade le plus avancé est la levée avancée (8 pour cent) constatée au niveau du département de Magaria. En outre, le stade le plus avancé pour le niébé est la levée avancée constatée au niveau du département de Mirriah. Pour les autres cultures de rente, le stade le plus avancé est la levée.
La situation phytosanitaire est pour le moment calme sur l’ensemble des
départements de la région. S’agissant de la situation alimentaire, on note une tendance des prix à la hausse par rapport à la décade passée pour toutes les denrées à l’exception du mil et du maïs.La situation pastorale de cette 2ème décade de Juin reste marquée par la tombée des pluies au niveau de plusieurs localités des départements de la région.
Le stade phénologique des herbacées varie de la germination à la levée sur l’ensemble de la région. L’état d’embonpoint des animaux varie de moyen à passable à l’échelle régionale. Par contre, au niveau du département de Belbédji dans la partie Nord, l’état d’embonpoint des animaux reste passable. Cette situation risque de se dégrader davantage faute de pâturage résiduel dans la zone et de pluies non encore enregistrée. Cependant, la vente à prix modérés des intrants mis en place par l’Etat se poursuit sur l’ensemble de la région. Sur les marchés locaux, la disponibilité de ces intrants est également constatée et les prix varient entre 8500F à 10.000FCFA le sac de 50 kg de tourteau de grain de coton et de son de blé.
La situation sanitaire est globalement calme au niveau de toute la région au cours de cette décade. Néanmoins, il a été déclaré deux foyers de suspicion de la clavelée et de la pasteurellose notamment à Tanout. Ces foyers ont été circonscrits par la vaccination des animaux sains et le traitement des animaux malades par les agents de l’élevage.

SiddoYacouba

 Commentaires