La Journée olympique a été célébrée, le 23 juin dernier par les 206 Comités Nationaux Olympiques du monde entier. A l'occasion de ce 68eme anniversaire de la Journée, le Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) a organisé samedi dernier au Centre Issaka Daboré, une série d'activités, notamment la réunion du Cadre de concertation mis en place par le président du COSNI suite au séminaire sur les Modes de Règlement des Conflits en milieu sportif ; le message du président du COSNI ; la marche olympique et la rupture de jeûne ou Iftar offert par le COSNI. De nombreux sportifs ainsi que des responsables fédéraux ont pris part à ces activités.
A l'occasion de cette célébration, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Salissou Ada, a adressé ses vifs remerciements au COSNI pour le rôle éminemment important qu'il joue, à travers les multiples et énormes efforts déployés, pour la promotion des différentes disciplines sportives, contribuant ainsi, et de manière significative, au rayonnement du mouvement sportif nigérien. Le ministre a ajouté que la commémoration, cette année, de la journée olympique, intervient 40 jours avant l'ouverture officielle des jeux olympiques d'été, prévus cette année à Rio de Janeiro au Brésil. « Notre pays qui sera à sa llème participation aux Jeux Olympiques de l'ère moderne, prendra part à ce grand rendez-vous sportif mondial, à travers une forte délégation, avec la ferme ambition de représenter honorablement les couleurs nationales.
C'est fort de ce grand espoir, que les plus hautes autorités de notre pays avec à leur tête SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, se sont engagées à accompagner pleinement le Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI) dans la préparation et la participation de l'équipe du Niger à la 31eme édition de ces jeux olympiques » a dit M. Salissou Ada. Il s'est réjoui de la création de ce cadre de concertation qui constitue à ses yeux un excellent outil d'échanges et d'une meilleure circulation d'informations sur toutes les problématiques liées aux activités du mouvement sportif au Niger. Pour le ministre, ce cadre de concertation pourra favoriser la recherche de solutions consensuelles à toute situation conflictuelle qui se présenterait au sein du mouvement sportif.
« Il constitue de ce fait un pilier fondamental pour la prévention et le traitement des conflits, en favorisant le recours aux procédures internes au mouvement sportif avant tout recours aux juridictions ordinaires » a souligné M. Salissou Ada. Il a exhorté les membres de ce cadre de concertation à privilégier en tout temps, et avant toute procédure, les procédures internes de prévention et de règlement de conflits au sein du mouvement sportif, en mettant l'accent sur la concertation, la médiation et la conciliation dans la recherche de solutions aux éventuels différends qui surviendraient. «Cela permettrait, j'en suis persuadé, d'éviter entre autres, la récurrence des crises au sein de nos fédérations sportives, les assignations en justice voire les retraits de délégation de pouvoirs. Ce cadre de concertation constitue donc, le socle idéal pour la promotion des idéaux olympiques, conformément à la Charte Olympique, et permettra de renforcer davantage la cohésion, la synergie des actions, la mutualisation des moyens afin de promouvoir entre les différentes parties prenantes du mouvement sportif national, des valeurs positives d'une meilleure image du sport nigérien » a indiqué le ministre.
Il a souligné qu'il créera les conditions nécessaires pour travailler en parfaite synergie avec le COSNI afin de favoriser l'atteinte des objectifs communs d'un développement harmonieux du sport dans notre pays. Auparavant le président du Comité Olympique et Sportif National du Niger, M. Idé Issaka, qui a donné la substance du message du président du CIO, Thomas Bach, a souligné que chaque année, le monde se rassemble à l'occasion de la journée olympique pour faire du sport et partager les valeurs que ce dernier véhicule. Il a ajouté qu'alors que le sport doit rivaliser avec de nombreux autres centres d'intérêt pour retenir l'attention de la population, et de la jeunesse en particulier, cet événement mondial est aujourd'hui plus important que jamais. «Nous devons persuader les jeunes d'éteindre leurs écrans d'ordinateur et de ranger leurs appareils mobiles pour pratiquer une activité physique. Nous devons faire entrer le sport dans leur quotidien. Nous devons les faire renoncer à leurs habitudes sédentaires » a conclu le président Idé Issaka.