La Banque mondiale va contribuer à hauteur de 450 millions de dollars, soit plus de 261 milliards de francs CFA, à la gestion des ressources en eau dans le bassin du Niger, a-t-on appris mardi, à l’issue d’un atelier régional de l’Autorité du bassin du Niger (ABN), tenu à Ouagadougou.
Au cours de l’atelier ouvert la veille dans la capitale burkinabè, les participant ont examiné et validé la note conceptuelle de la seconde phase du Programme de développement des ressources en eau et de gestion durable des écosystème (P-DREGDE) dans le bassin du Niger.
L’objectif est d’assurer de meilleures conditions de l’ensemble des neuf pays membres de l’ABN.
A l’occasion, l’Autorité du bassin du Niger (ABN) et la Banque mondiale ont commencé la préparation de la seconde partie qui concerne les Etats.
Il en ressort que la Banque mondiale contribuera au Programme avec une enveloppe financière de 261 milliards 801 millions francs CFA.
Cette somme devrait permettre de la seconde phase du P-DREGDE, dans six mois ou dans un an, a indiqué le coordonnateur du Programme, Hilaire Doffou.
‘’L’ABN et les Etats membres ont adopté un certain nombre d’outils de planification au niveau régional et c’est la concrétisation sur le terrain que nous sommes en train d’analyser’’, a déclaré monsieur Doffou, à l’ouverture de l’atelier.
L’autorité du bassin du Niger (ABN) est l'une des plus anciennes organisations intergouvernementales africaines si l'on fait remonter sa création à 1964 à Niamey sous sa forme originale qui était la Commission du Fleuve Niger.
L’ABN a pour mission de promouvoir la coopération entre les pays membres et d’assurer un développement intégré du bassin dans tous les domaines par la mise valeur de ses ressources notamment sur les plans de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la pisciculture, de la sylviculture, de l’exploitation forestière, des transports et communication et de l’industrie.
Les neuf États membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Son siège est à Niamey (République du Niger).