C’est conformément aux enseignements de l’Islam qui recommandent la solidarité et le partage entre les musulmans surtout pendant ce mois béni de ramadan que le Président de la République, Chef de l’Etat a initié depuis 2011, les séances de rupture collective de jeûne au cours desquelles les différentes couches socioprofessionnelles sont invitées au palais présidentiel pour rompre le jeûne avec le Chef de l’Etat. Cette année encore, le Président Issoufou Mahamadou n’a pas failli à son habitude.
En effet, après les membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays, ce fut hier, au tour des leaders ou représentants des partis politiques d’être les convives du Chef de l’Etat. Du point de vue religieux, cette initiative est hautement symbolique et permet aux acteurs de la vie politique du Niger de se retrouver pour échanger dans un cadre bien précis. Peu avant l’heure de la rupture, le Président de la République, Chef d’Etat est sorti de son bureau, puis accompagné par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini; les membres de son cabinet et le ministre en charge l’Intérieur est allé trouver ses hôtes déjà en place pour lui présenter les salutations. Peu après ces instants, l’heure de la rupture du jeûne a sonné et chacune et chacun ont procédé à la rupture avant d’aller répondre à l’appel du muezzin pour la prière à l’issue de laquelle une fathia a été dite pour la paix, la quiétude et le développement du Niger.
Selon le Secrétaire général adjoint du parti RDP Jama’a M. Issa Namata, cette initiative devenue une habitude pour le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou est à saluer dans la mesure où elle permet non seulement aux uns et autres de se retrouver mais aussi de prier ensemble dans la communion des cœurs et d’esprit pour le bien du peuple du Niger. ’’Vous avez constaté avec moi que les partis politiques sont représentés au plus haut sommet. Ce qui montre véritablement le soutien politique que ces partis apportent au Président de la République pour le programme qu’il est en train de mettre en œuvre pour le bonheur du peuple nigérien’’ a précisé M. Issa Namata.