Le Ministre délégué à l’élevage Boucha Mohamed est allé partager les joies des éleveurs à la lumière de la prometteuse campagne pastorale mais aussi compatir aux peines de ces derniers qui ont perdu la majorité de leur cheptel suite à des inondations consécutives à de fortes précipitations.
A Egawan comme à Bazagor les dégâts occasionnés par les hauteurs de pluie jamais égalées dans la zone offrent un spectacle de véritable champ de ruine. Des murs de clôture, des maisons et boutiques effondrées s’ajoute les cadavres d’animaux en décomposition qui dégagent une odeur nauséabonde qui jonchent les mares à perte de vue.
C’est un véritable coup dur pour l’économie de la zone qui repose essentiellement sur l’élevage or ces pluies diluviennes ont dévasté littéralement le cheptel qui donnait un sens à la vie de ces éleveurs.
La situation est si préoccupante que le Gouverneur de la région Moussa Abdourahamane a tiré la sonnette d’alarme et lancé des appels aux bonnes volontés, à l’Etat et ses partenaires pour une solidarité agissante en faveur de ces populations pastorales dont l’existence est aujourd’hui sérieusement menacée par cette catastrophe naturelle dans laquelle, elles ont tout ou presque tout perdu.
Il faut souligner que le Ministre délégué à l’élevage était accompagnée dans ce périple à Egawan et à Bazagor par le Gouverneur de la région de Tahoua, le SGA de la région, des cadres techniques et représentants des organisations humanitaires.