Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 29/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit le Commandant de la Force Barkhane
Publié le jeudi 30 juin 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu mercredi avec le Commandant sortant de la Force barkhane
Mercredi 29 juin 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu le Général de Division Patrick Brethous, Commandant de la Force Barkhane.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat s’est entretenu hier, en fin de matinée, avec le général de division Patrick Brethous, Commandant de la Force Barkhane depuis bientôt un an. A l’issue de cette audience, le Général de division Patrick Brethous a déclaré qu’il est venu saluer le Président de la République du Niger et profiter de cette occasion pour lui faire le point des opérations menées par la Force Barkhane en appui des Forces Armées nigériennes ; évoquer aussi la question politique et militaire dans l’ensemble du Sahara et notamment au Mali.

Au terme de sa mission dans la région du Sahel, le commandant de la Force Barkhane tire un bilan satisfaisant. « Nous avons de manière significative diminuer la capacité de nuisance des groupes armés terroristes qui, vous le savez étaient au Mali et se sont diffusés dans l’ensemble du Sahara dans la mesure où ils n’ont pas de frontière. En effet, les Armées des pays du G 5 Sahel, appuyées par la France à travers la Force barkhane mènent des opérations conjointes transfrontalières qui visent à neutraliser les terroristes», a précisé le Général de division Patrick.



Par rapport à la coopération entre les Forces Armées nigériennes et la Force Barkhane, il y a lieu de relever que de nombreuses opérations ont été menées dans le Nord du Niger à partir des bases de Madama et d’Aguelal près d’Arlit afin d’entraver le flux des terroristes en provenance de la Libye. Les patrouilles ont permis d’intercepter de nombreux terroristes ; des véhicules et d’armements. Par ailleurs, on peut considérer a dit le général Patrick que ‘’ la présence dans la durée des Forces armés nigériennes et la force barkhane dans le Sahara a un impact important sur les terroristes par ce qu’elles les capturent, elles les traquent et tuent aussi. Bref, nous entravons leur flux et donc nous leur interdisons de vivre normalement. Les terroristes ont une position permanente qui fait que leur capacité de nuisance est diminuée. A la question de savoir si réellement les capacités de nuisance de Boko Haram sont réduites, le commandant de la Force Barkhane a souligné que le monstre est encore présent dans l’Etat du Borno. Il a deux zones de refuge : l’une dans la région du Lac Tchad et l’autre, un peu plus au Sud dans la zone de la forêt de Sambissa. C’est dire que la menace n’est pas éradiquée, même si elle est diminuée avec toujours une capacité de nuisance comme savent le faire les terroristes’’.



Le Général de division Patrick a enfin précisé qu’il y a actuellement des opérations qui sont en cours, menées principalement par l’armée nigérienne au Sud du Borno et par la Force Mixte Multinationale autour du Lac Tchad en réaction à des incursions de Boko Haram à Diffa. Et quand on observe Boko Haram aujourd’hui, il n’est plus capable de frapper N’djamena ou toute autre grande ville. Toutefois, il se livre simplement à des prédations autour de la zone du Lac Tchad et au Nord de la Komadougou.



En définitive, le Commandant de la Force Barkhane a conseillé les Etats du sahel de poursuivre les opérations de manière coordonnée au sein de la Force Mixte Multinationale qui regroupe les Armées nigériennes ; tchadiennes ; camerounaises et nigérians avec l’appui aussi de certains pays occidentaux comme les Etats Unis ; la France ou le Royaume Uni.

Hassane Daouda(onep)

30 juin 2016
Source : http://lesahel.org/

 Commentaires