NIAMEY - Le Gouvernement du Niger, réuni le mercredi 29 juin 2016 en Conseil des Ministres, a examiné et adopté le document de la politique agricole du pays, un document qui consacre plus clairement l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) comme la Politique Agricole au Niger.
De manière spécifique, explique le communiqué du Gouvernement dont ANP a reçu copie, ce document « vise à encourager le financement du secteur agricole et à promouvoir une agriculture qui contribue au mieux à la croissance de l’économie nationale et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays ».
Cette Politique, précise le communiqué, « prend en compte plusieurs aspects, notamment les exploitations agricoles familiales, les modes d’exploitations agro-pastoraux traditionnels, le financement et la sécurisation des acteurs intervenant dans le domaine.
En outre, il s’agit pour le Niger, à travers cette démarche, de se conformer aux règlements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire ouest Africaine (UEMOA).
Ces deux Institutions regroupent respectivement 15 et 8 Etats membres.