Ouagadougou (Burkina) - L’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour le développement mondial vont allouer 3,9 millions d’euros à des projets visant à soutenir les filières du commerce équitable en Afrique de l’Ouest, a appris APA auprès de la représentation à Ouagadougou.
L’appel à projets qui entre dans le cadre du programme "Equité d’appui au développement du Commerce équitable en Afrique de l’Ouest" promeut des approches innovantes fondées à la fois sur le commerce équitable et la préservation de la biodiversité.
Dans le cadre de ce programme, une facilité financière d’appui aux filières équitables et de protection de la biodiversité en Afrique de l’Ouest a été mise en place et vise à financer une vingtaine de projets qui pourront être portés par des organisations de producteurs ou paysannes, des ONG ou des réseaux et plateformes nationales.
Les projets retenus devront permettre de renforcer les capacités des organisations de producteurs inscrits dans les circuits de commerce équitable tout en favorisant la protection de la biodiversité.
L’éventail d’actions pouvant être financées est très étendu et vise principalement à encourager des pratiques visant l’amélioration ou la diversification des activités de base des organisations de production.
Les projets retenus entameront leur mise en œuvre avant fin 2016.