Niamey/Atelier sur la problématique du financement de mise à niveau des entreprises/BRMN : Des réflexions sur les voies et moyens pour un financement durable du processus
Le Secrétaire général adjoint, du ministère des Mines et de l'Industrie, M. Zakou Kailou, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d'ouverture d'un atelier dont le thème est : « Problématique du financement de mise à niveau des entreprises au Niger». Cette cérémonie a été organisée en collaboration avec l'Union Européenne et le Bureau de Restructuration et de Mise à niveau de l'industrie du Niger (BRMN). Elle s'est déroulée en présence des cadres centraux du ministère des Mines et de l'Industrie et ceux de la BRMN.
L'objectif visé par cet atelier est de sensibiliser les participants sur les enjeux de la mise à niveau des entreprises et, aussi d'engager des réflexions sur les modalités de mobilisation des ressources. Il sera aussi question d'approfondir les réflexions sur les voies et moyens à mettre en œuvre afin d'assurer le financement durable des activités de mise à niveau des entreprises. « La question du financement du secteur privé constitue un grand enjeu pour les pays à économie fragile comme le nôtre. Certes les priorités économiques et sociales de nos Etats sont énormes et les ressources mobilisables sont de plus en plus rares du fait de la crise financière internationale actuelle » a dit dans ses propos introductifs, le Secrétaire général adjoint du ministre des Mines et de l'Industrie.
M. Zakou Kailou a précisé que la prise en charge des services sociaux de base et les questions de lutte contre l'insécurité alimentaire constituent la principale préoccupation de notre pays à l'instar de la plupart des autres pays africains. «Depuis quelques années, les questions sécuritaires liées à la préservation de l'intégrité territoriale et à la lutte contre le terrorisme prennent de plus en plus d'ampleur» a-t-il déclaré.
En dépit de ce état de fait, précise M. Zakou Kailou, le gouvernement a marqué sa volonté de créer un Fonds de Restructuration et de Mise à Niveau de l'Industrie du Niger (FRMN) dont les ressources doivent permettre de prendre en charge les plans de mise à niveau des entreprises. Cependant, il reconnaît aussi que pour des questions d'ordre juridique et pour des contraintes budgétaires, les moyens financiers n'ont pu être mobilisés et mis à la disposition du BRMN.
« Mon département ministériel attend de vous, l'identification des pistes de financement durable des activités de mise à niveau des entreprises dans notre pays et les modalités de mobilisation des ressources. Nous voulons réussir comme les autres et participer convenablement à l'intégration régionale, en créant les conditions d'émergence de notre secteur privé notamment industriel » a soutenu le Secrétaire général adjoint, du ministre des Mines et de l'Industrie.