Au cours d’un entretien qu’il a accordé au correspondant régional de l’ANP, le préfet du département de Dosso M. Saibou Tamoudari s’est longuement appesanti sur la situation socio économique du département et des perspectives d’avenir dans le cadre du programme de renaissance acte 2 du président de la République.
Carte postale du Département de Dosso
Carrefour de toutes les routes nationales, le département de Dosso a une superficie de 8730 km2 pour une population de 492560 habitants répartie dans 406 villages : il compte 11 communes dont la commune urbaine de Dosso. L’agriculture, l’élevage et la pêche constituent les principales activités du département. Sur le plan sanitaire, le département de Dosso dispose de 37 centres de santé intégré et 95 cases de santé dont 93 fonctionnelles.
Dans le domaine de l’éducation, le département de Dosso compte 564 écoles primaires traditionnelles, 11 écoles bilingues, 85 écoles MEDERSA, 150 préscolaires et 10 écoles primaires privées pour 94.496 élèves dont 43.548 filles qui sont encadrés par 7 inspecteurs, 18 conseillers pédagogiques et 2378 enseignants, craie en main, dont 1787 enseignants contractuels pour un taux brut de scolarité de 90%.
Toujours sur le plan de l’éducation, le département de Dosso possède 49 collèges d’enseignement général, 1 lycée et 3 complexes d’enseignement secondaire public, 8 complexes d’enseignement secondaire privé et 1 collège d’enseignement professionnel. Par rapport aux voies de communication, notamment les routes, le département de Dosso est traversé par la route nationale sur une longueur d’environs 75 kms et la route N07 qui va sur Gaya sur une longueur d’environ 90 kms en très mauvais état. Il existe aussi des routes qui traversent le département de Dosso sur plusieurs axes.
Bilan de 5 ans de mise en œuvre du programme de renaissance acte 1
Evoquant le bilan de 5 ans de mise en œuvre du programme de renaissance acte 1, le préfet du département de Dosso M. Saibou Tamoudari estime qu’il est très satisfaisant parce qu’il retrace de manière exhaustive, toutes les actions réalisées durant le mandat écoulé. Des résultats significatifs ont été enregistrés dans les 8 axes du programme de renaissance du président de la République Issoufou Mahamadou a-t-il précisé. Il s’agit notamment du domaine sécuritaire assuré par les Forces de Défense et de Sécurité, le port sec, le chemin de fer, les investissements réalisés dans le cadre de Dosso Sogha pour ne citer que ceux-là.
Le préfet du département de Dosso a saisi l’opportunité pour adresser ses remerciements au président de la République qui avait promis et réalisé ce qu’aucun homme politique n’a réalisé dans le département de Dosso. Abordant ensuite la mise en œuvre du programme de renaissance acte 2, M. Saibou Tamoudari a indiqué qu’elle s’articule sur les 8 axes de la DPG du premier ministre adoptée par les députés nationaux au cours de leur session.
S’agissant des projets qui interviennent dans le département de Dosso, le préfet a notifié que son département est bien desservi par de grands projets, ONG et autres partenaires qui apportent leur contribution pour le bien-être des laborieuses populations. Malgré tout, a précisé M. Saibou Tamoudari, le département de Dosso est confronté à certaines difficultés qui ont trait à une faible mise en valeur des terres de production maraîchères, une faible couverture en banque d’aliments bétail, un taux moyen de scolarisation particulièrement celui de la jeune fille ou encore un faible taux de desserte des villages en route rurale etc.
Le Département de Dosso, a renchéri le préfet Tamoudari, est un département d’avenir parce que disposant de nombreuses potentialités notamment agricoles qui représentent son point fort dont l’initiative 3N qui permettra de développer tout ce potentiel. Il est aussi prévu la reprise de la route Bella-Dosso, la construction d’un abattoir moderne de grande capacité, l’installation d’une usine d’engrais.
Avec le port sec et le chemin de fer, les marchandises seront rapprochées du client et le coût du transport sera réduit.
Le préfet a assuré que le département de Dosso sera très bientôt un département phare en termes de développement économique et social, un carrefour d’échanges commerciaux et industriels. C’est pourquoi il a invité toutes les populations à un changement de comportement parce que dira M. Saibou Tamoudari, les plus grandes théories, les plus belles pyramides ne peuvent prendre corps et forme que lorsque les femmes et les hommes auxquels on les destine savent en faire bon usage et en tirer profit.
Les populations du département doivent, s’approprier toutes ces réalisations, au risque de laisser d’autres en tirer le meilleur profit.