Le Président de l’Assemblée Nationale, S.E Ousseini Tinni, a reçu en audience hier dans l’après-midi, le nouveau directeur résident du National Democratic Institute (NDI) au Niger, M. Charles Yaovi Djrekpo, ancien parlementaire de l’Assemblée Nationale béninoise.
A l’issue de cette audience, le directeur résident du NDI au Niger a précisé qu’il est venu rendre une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée Nationale d’une part, et prendre contact avec lui pour faciliter la collaboration, d’autre part. Cette visite, a dit le directeur résident du NDI au Niger, s’inscrit aussi dans ’’une démarche qui consiste à écouter le Président du Parlement nigérien sur les besoins qu’il pense partager avec notre organisation pour que nous puissions arrêter un programme d’actions. Le programme d’actions qui sera maintenu de commun accord vise essentiellement le renforcement des capacités des députés nationaux’’.
Selon M. Charles Yaovi Djrekpo, un député n’est pas élu compte tenu du nombre de diplômes qu’il a accumulés. Un député peut être agriculteur, commerçant ou éleveur etc. Il vient à l’Assemblée pour devenir législateur, contrôleur de l’action gouvernementale et représentant de la Nation. Ce qui nécessite un renforcement de capacités pour qu’il puisse avoir une mise à niveau générale. ’’Le NDI est en coopération assidue avec l’Assemblée Nationale du Niger depuis des années. Et ces relations vont se poursuivre dans la même dynamique, afin de consolider la démocratie au Niger’’, a conclu le directeur résident du NDI au Niger, M. Charles Yaovi Djrekpo,.