Désormais Abdou Labo peut dormir tranquillement sur ses lauriers. II peut même ronfler. Mahamane Ousmane ne viendra plus troubler son sommeil. Le parti CDS, Nafarko 1er n’en veut plus. « Ca sent mauvais », dixit un soutien à Mahamane Ousmane à l’annonce de la création du Rassemblement Démocratique et Républicain (RDR), la nouvelle formation politique collée justement à Nafarko.Qu'en sera-t-il du Mouvement des Nigériens pour le Renouveau Démocratique (MNRD) qui a ouvert ses bras, sa poitrine et ses... à Mahamane Ousmane au moment des vaches maigres ? Quel avenir pour le RDR ? Aura-t-il le destin de son homo ivoirien, à savoir le parti d ’Allassane Dramane Ouatara ? Dans les lignes qui vont suivre, l‘analyse ou disons la réflexion du Hérisson. C’est presque gratuit!
Ca y est ! Après plusieurs mois d'errance politique, Mahamane Ousmane, alias Nafarko 1er a désormais en main son parti politique. Même si pour l'instant, le concerné lui-même n'a pas encore fait cas publiquement et officiellement de son appartenance au Rassemblement Démocratique et Républicain (RDR) qui vient de voir le jour sur l’échiquier politique national, la composition du bureau politique national provisoire en dit long sur le géniteur du nouveau bébé.
L’ex-honorable député Falké Bacherou aux commandes de l’exécutif national provisoire du parti. Jina Abdoulaye Mousse au poste de Secrétaire General, ce qui est dit est dit.
En termes plus clairs, ce sont les principaux lieutenants de Mahamane Ousmane qui prennent les rênes du RDR. Ce qui s'apparente à une espèce de Kamamnini, en attendant donc l’arrivée du principal heros de la saga politique. « On monte, on descend… », le Hérisson parie la totalité de ses piques qu’on ne tardera pas a voir Doudou Hankouri dans la couleur du RDR à l’occasion de son prochain débat télévisé. Ce n’est pas la première fois que celui qui est présenté comme l’acolyte principal de Nafarko 1er prouve sa capacité extraordinaire de mutant politique. Lors de la hankourisation de Mahamane Ousmane, Doudou avait démontré un remarquable talent de caméléon prenant la forme du récipient MNRD Hankouri. Et, le propriétaire caché des nouveaux lieux, que fera-t-il de son boubou de représentant du peuple sous la bannière de ceux qui l’ont porté à l’occasion des dernières élections législatives et présidentielles ? Si Mahamane Ousmane annonce son adhésion au RDR, cela s'apparenterait à une démission de sa part. Au regard de la loi fondamentale, iI perdra donc son poste de députée et prendra ainsi son mal en patience. Mais, puisque nous sommes sur la planète terre, un rangement est possible. Le MNRD Hankouri peut donc exclure Nafarko 1er de ses rangs. Et, hop ! L’affaire est réglée. Ce dernier gardera donc son écharpe de député. Toutefois, il n‘aura pas la possibilité de s’inscrire dans un groupe parlementaire. Tout de même, il offrira ainsi a son RDR qui ne compte pour l’instant aucune participation électorale un siège de député. Comme Nafarko 1er n'est pas le dernier né de la dernière pluie politique, certainement qu’il optera pour la 2ème option, celle de l’arrangement avec le MNRD Hankouri.
Quel avenir pour le RDR ? La nouvelle « Chérie » de Mahamane Ousmane viendra-t-elle juste pour grossir la grande famille des formations politiques nationales ou bien fera-t-elle parler d’elle dans le concert des partis en vue ? « Le coin est déjà gâté », entend-on ça et là, histoire de dire que le contexte marquée par le manque d’enthousiasme de plus en plus affiché des Nigériens pour la chose politique risque de corser l'équation de Mahamane Ousmane même s'il peut compter sur ses « cellules de fan Clubs » dormantes disséminées un peu partout dans la région de Zinder. En attendant donc de voir les premiers pas du « nouveau bébé » (espérons que ce ne soit pas un bébé importé) de Mahamane Ousmane, au MNRD Hankouri, on réfléchit probablement sur la stratégie pour sortir quelque chose de consistant au patron de la « Présidence albassa ».