Du 29 mai au 03 juin 2016, le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Waziri Maman, a conduit à Tanger, au Maroc, une délégation pour participer au 12ème Forum Panafricain sur la Modernisation de l'Administration Publique et des Institutions de l'Etat. Précisons que ce forum s'est tenu en marge de la 54ème session du Conseil d'Administration du Centre Africain de Recherches Administratives pour le Développement (CAFRAD).
A cette occasion, M. Waziri Maman a reçu le prix qui a été décerné au Niger pour son projet intitulé ''Service Public Ambulant (SPA)'', un projet innovant qui vise à rendre accessibles des services publics de qualité au plus grand nombre de Nigériens à travers des guichets ambulatoires et de proximité.
Placé sous le thème ''La Dimension culturelle de la gouvernance publique responsable dans la poursuite des Objectifs de Développement Durable'', la rencontre, organisée en partenariat avec la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), a pour objectif de mettre en évidence le rôle indispensable de la culture dans les stratégies de construction et d'implémentation d'une gouvernance publique responsable. Elle contribue en outre au partage d'expériences entre les pays membres du CAFRAD, en matière de Modernisation de l'Administration Publique.
Il s'agit surtout, a dit le Ministre Waziri Maman, à travers ce forum, de mettre en en relief l'expérience nigérienne en matière de service public, et aussi sa vision qualitative à laquelle le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E.M Issoufou Mahamadou, attache du prix, notamment dans la mise en œuvre du Programme de la Renaissance acte 2, qui accorde une place de choix à la modernisation de l'Etat.
L'enjeu fondamental du forum, au regard du thème choisi et de la pertinence des communications et débats, est de permettre aux 32 pays participants d'insuffler une nouvelle dynamique, à partir du Forum de Tanger, dans leurs systèmes de gestion administrative en mettant l'accent sur les principes de transparence, d'intégrité et de professionnalisme. A cet effet, les Nouvelles Technologies de l'Information constituent de véritables piliers sur lesquels peuvent désormais reposer la mise en œuvre des stratégies et politiques en matière de modernisation des administrations publiques.
Cette édition, à laquelle ont participé également plusieurs institutions spécialisées régionales et internationales, a été marquée par la remise du Prix Panafricain du Service Public, créé lors de la 53ème session du Conseil d'Administration du CAFRAD et du 11ème forum panafricain sur la modernisation des services publics et des institutions de l'Etat tenus à Marrakech en 2015.
Décerné dans 3 catégories, à savoir l'administration électronique ''Solution mobile'' et ''Service en ligne'', l'innovation et l'amélioration de la qualité du service public et la promotion de l'approche genre dans la Fonction publique, ce prix vise à récompenser les innovations en matière de gouvernance, motiver les fonctionnaires pour promouvoir la créativité, rehausser l'image du service public et renforcer la confiance dans le gouvernement, ainsi que d'identifier et de partager les initiatives réussies afin de promouvoir la mutualisation des efforts et synergies entre les pays.
Ainsi, un prix a été décerné au Niger pour son projet intitulé ''Service Public Ambulant (SPA)'', un projet innovant qui vise à rendre accessibles des services publics de qualité au plus grand nombre de Nigériens à travers des guichets ambulatoires et de proximité. Outre le Niger, le Cameroun, la Côte-d'Ivoire, le Maroc et le Nigeria ont aussi été primés.
Au terme de trois jours de débats forts enrichissants, les participants au 12ème Forum sur la modernisation de l'administration publique ont formulé des recommandations dont entre autres la réappropriation de l'identité culturelle dans la formulation des politiques publiques, le renforcement de la coopération sud-sud à travers les échanges d'expertises et d'expériences entre les pays membres du CAFRAD.
Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative était accompagné dans ce déplacement par le Haut commissaire à la Modernisation de l'Etat, le directeur général de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), ainsi que de deux responsables techniques du ministère en charge de l'Administration Publique et de la Modernisation de l'Etat.