Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Premier ministre à Bamako : La construction du barrage de Kandadji au centre des discussions
Publié le lundi 4 juillet 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par dr
Visite de travail au Niger du Premier ministre malien Modibo Keita : L`expérience nigérienne sollicitée pour une solution à la crise malienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, était en visite de travail, samedi dernier à Bamako, au Mali. A Bamako, le Premier ministre a été reçu en audience par le Président Ibrahim Boubacar Keita et par le Premier ministre Modibo Keita avant de présider, aux côtés de son homologue malien, une séance de travail dans la salle de réunion de la Primature.
Ce samedi 2 juillet 2016, il était environ 11h 30 mn, heure locale, lorsque l’avion transportant le Premier ministre Brigi Rafini s’immobilisa sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita Senou de Bamako. Tapis rouge, honneurs militaires, présentation des membres du gouvernement malien, premier entretien en tête à tête entre les deux Premiers ministres au salon d’honneur de l’aéroport. Quelques instants après cet accueil chaleureux, le cortège s’ébranle pour la résidence privée du Chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita dans le quartier Jokoroni. Accolades et chaudes poignées de mains entre IBK et son visiteur qu’il appelle par son prénom Brigi.
L’audience qui était élargie aux membres des deux (2) délégations s’est achevée par une rencontre en tête à tête entre le Président IBK et Brigi Rafini. A sa sortie d’audience, le Chef du gouvernement nigérien a confié, à la presse malienne, qu’il est porteur d’un message du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita. Il a ajouté avoir discuté avec le Président malien des sujets d’actualité comme la sécurité dans notre sous-région, mais aussi et surtout de la construction du futur barrage de Kandadji sur le fleuve Niger, objet de son déplacement à Bamako.
Peu après l’audience, les deux délégations se sont retrouvées dans la salle de réunion de la Primature. Prenant la parole le Premier ministre, Chef du gouvernement malien, M. Modibo Keita, s’est félicité de la solidité des relations séculaires entre le Mali et le Niger avant d’ajouter que si les tracés frontaliers nous ont divisé en différents Etats, les populations elles restent soudées et solidaires. Pour preuve, le Niger, sans hésitation aucune, a reçu sur son sol un nombre important de Maliens fuyant la guerre.
Pour sa part, après les salutations d’usage, le Premier ministre Brigi Rafini a situé l’objet de sa visite : « notre pays a fait de la construction du Barrage de Kandadji une ambition réelle, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, y tient beaucoup. Comme vous le savez, le Niger à lui seul ne peut pas construire ce barrage dont l’intérêt est réel pour nos deux peuples. Nous sommes donc venus requérir votre avis, mais aussi et surtout votre soutien, car comme l’ont démontré les études de faisabilité de ce barrage, un millier de familles maliennes seront déguerpies lors de la construction de ce barrage».
En réponse, le Premier ministre malien, M. Modibo Keita, a réaffirmé la disponibilité du gouvernement malien à accompagner le Niger. « Il ne peut en être autrement au vue de la disponibilité dont votre pays a toujours fait montre lorsqu’il s’agit des problèmes qui concernent le Mali. Nous n’oublierons jamais les aides multiformes que le Niger nous a apportées lors des différentes crises que nous avons connues. Votre pays accueille aujourd’hui un nombre important de déplacés maliens. Nous sommes donc disposés à être à vos côtés pour la réalisation de ce barrage. Et pour aller vite, je propose que, dès la semaine prochaine (NDLR : les propos ont été recueillis le samedi 2 juillet 2016), au plus tard le jeudi, qu’une réunion entre techniciens maliens et nigériens se tienne soit ici à Bamako ou à Niamey, pour qu’ils nous proposent un document en vue d’une décision politique », a conclu le Premier ministre malien. Comme on le voit donc les conditions pour la réalisation du barrage de Kandadji sont réunies. Le reste est juste une question de temps.
Il faut noter que le Premier ministre était accompagné dans ce déplacement par la ministre déléguée aux Affaires Etrangères, le ministre directeur de cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, le directeur de cabinet du Premier ministre M. Mahamadou Gado, et le Haut-commissaire à l’Aménagement de la Vallée du Niger, M. Amadou Harouna.

Traoré Daouda Amadou CT/AP/PM



Articles associés

Autre presse
Visite du premier ministre nigérien : échanges sur les sujets d’intérêt commun
 

 Commentaires