Niamey (Niger) - La communauté musulmane du Niger célèbre ce mardi, la fête de l’Aïd El Fitr, le croissant lunaire ayant été aperçu, la veille dans plusieurs localité du pays, notamment à N’Guingmi, à l’extrême est du Niger, dans la région de Diffa et à Zinder.
L’Aïd El Fitr, communément appelé fête de Ramadan, met ainsi fin à 29 jours de jeûne et de privation, dans la voie de Dieu pour les musulmans du Niger.
Cette célébration a débuté par la traditionnelle
grande prière de l’Aïd, célébrée dans toutes les grandes mosquées de Niamey et du reste du pays ou se sont donnés rendez-vous les fidèles, souvent en famille.
Cette année, une fois n’est pas coutume, et bien que la règle de la proximité soit de mise en pareille occasion, lors des prêches (Koutouba) qui précédent la prière, certains imams n’ont pas pu s’empêcher d’évoquer les attentats qui ont eu lieu la veille en Arabie Saoudite et qui ont fait plusieurs victimes.
C’est le cas notamment à la grande mosquée de Wadata, l’un des grands marchés de Niamey et dont le quartier porte le nom, où l’imam a vigoureusement condamné ces attentats perpétrés en terre sainte, en
plein mois sacré et surtout à la veille de l’Aïd El Fitr qui devrait s’y déroulée mercredi.
Après le salam final qui a mis fin à la prière de l’Aïd de la grande mosquée de Niamey, retransmise en direct sur les ondes nationales, la pluie qui guettait depuis l’aube s’était enfin abattue sur la capitale et ses environs.