Visites du ministre de la Défense Nationale à l’Intendance militaire et au Centre Hospitalier des Armées : Encourager les personnels des deux institutions militaires
Le ministre de la Défense Nationale M. Hassoumi Massoudou a poursuivi ses visites entamées la semaine passée dans les services militaires. C'est ainsi que lundi dernier, le ministre s'est rendu à l'Intendance militaire et au Centre Hospitalier des Armées. M. Hassoumi Massoudou est accompagné dans ce déplacement par le Secrétaire général du Ministère, le Général de Brigade Wali Karingama et plusieurs cadres dudit département. Ces visites se sont déroulées en présence du Général de Division Ahmed Mohamed, Chef d'Etat-major Adjoint des Armées Nigériennes et des Officiers membres de l'Etat-major des Armées.
A son arrivée à l'Intendance militaire, première étape de cette visite, le ministre de la Défense nationale et sa délégation ont été accueilli par le Chef d'Etat-major Adjoint le Général de Division Ahmed Mohamed et le premier responsable de l'Intendance le Colonel-Major Aboubacar Mohamed. Le ministre a eu droit aux honneurs militaires rendus par un détachement des FAN avant d'être salué par le personnel de cette institution Militaire. Une réunion a regroupé la délégation ministérielle, l'Etat-major et la direction de l'intendance militaire, réunion au cours de laquelle, une présentation de l'intendance militaire a été faite au ministre Hassoumi Massoudou. Pour la visite guidée, elle a conduit le ministre et sa délégation dans tous les compartiments de cette institution, aucun service n'a été oublié par cette visite guidée.
Des bureaux et services administratifs en passant par la boulangerie et le service alimentaire, les magasins et les ateliers des tailleurs, partout où il est passé, le ministre a reçu des explications sur le fonctionnement de chaque service. La visite a été conduite par le premier responsable de l'Intendance le Colonel-Major Aboubacar Mohamed. Au centre hospitalier des Armées, deuxième et dernière étape de cette sortie, le ministre de la Défense Nationale et sa délégation ont été accueillis par le Directeur général de ce centre le Général de Brigade Boubacar Mamoudou et ses proches collaborateurs. Le ministre a ensuite été salué par le personnel dudit centre. Ici aussi, le ministre et sa délégation ont visité l'ensemble des services du centre hospitalier des Armées, un centre de référence au regard de certaines spécialités et la prise en charge de certaines pathologies.
M. Hassoumi Massoudou a ainsi visité le bloc opératoire, le service de la kinésithérapie, les services dentaires (les seuls à disposer d'un plantaire au Niger), les salles d'urgence, le laboratoire, les salles d'hospitalisation sans oublier l'administration, le laboratoire, la pharmacie centrale des armées, le service de radiologie et enfin l'école d'infirmiers du service de santé des armées. A chacun des endroits visités, le ministre a trouvé un personnel présent sur le lieu de service et des explications détaillées lui ont été fournies sur le fonctionnement. Des doléances en vue d'améliorer davantage la qualité et l'efficacité de la prise en charge et des prestations des services lui ont également été soumises. Au terme de cette visite, le ministre de la Défense Nationale a relevé les objectifs et les impressions qui se dégagent sur ces deux institutions importantes des forces armées nationales. « Le choix de visiter ces deux directions vise à savoir ce qu'il y a de disponible, comment les directions sont organisées, à savoir ce qui arrive dans l'appui des soldats, dans leur équipement, dans leur prise en charge, dans leur habillement pour que nos soldats soient propres et dans les meilleurs conditions d'accomplissement de leur mission sur le terrain » a indiqué le ministre Massoudou Hassoumi.
Il a encore souligné que cette visite permet de prendre connaissance de la disponibilité des moyens pouvant permettre au pays de faire face aux missions des soldats sur les théâtres d'opérations. Le ministre s'est dit très satisfait de ce qu'il a vu dans ces deux institutions. Il a rassuré les responsables des différents services, que l'Etat du Niger mettra tout en œuvre pour apporter des améliorations. Massoudou Hassoumi a aussi souligné que l'Etat va apporter des soutiens budgétaires à ces Institutions pour qu'elles améliorent leurs prestations. « Il faut dire que l'Etat a beaucoup fait mais il va continuer à apporter d'autres soutiens nécessaires », a réaffirmé le ministre de la Défense nationale aux Forces Armées Nigériennes pour faire en sorte que le soldat nigérien ne manque de rien. Car il faut un soldat en bonne santé, et qu'un soldat qui est en opération soit rassuré qu'en cas de blessures, il va être très bien et rapidement soigné.
Le ministre de la Défense nationale a enfin salué le dévouement, le courage et l'engagement des médecins militaires qui font montre de professionnalisme 24h/24 sur les différents théâtres à Diffa particulièrement. « Je pense que le travail qu'ils font doit être reconnu par la nation. Nous allons faire ce qu'il faut pour témoigner de l'importance que la nation doit accorder à la direction des services de santé militaire pour que le moral des soldats soit plus fort » a conclu le ministre de la Défense nationale M. Hassoumi Massoudou.