NIAMEY – La Coordonnatrice Nationale de la Coordination Intersectorielle de Lutte contre le Sida au Niger (CISLS), Dr Alhousseini Zeinabou a, réceptionné, ce mercredi au siège du Programme Sida, un don de l’Ambassade de Chine au Niger, constitué des kits alimentaires à 250 personnes vivant avec le VIH Sida, issues de cinq réseaux.
C’est un lot de 6250 kilogrammes de riz, 6250 kg de haricot, 6250 kg de farine de manioc, 3300 boîtes de lait en poudre et 5000 litres d’huile pour une valeur de 17,6 millions de francs CFA.
« J’espère que ces vivres peuvent apporter une modeste contribution à l’amélioration des conditions de vie de ces personnes », a annoncé Shi Hu, Ambassadeur de Chine au Niger.
Ces dernières années, avec le soutien du gouvernement nigérien, « la lutte contre le VIH/Sida au Niger a enregistré des succès remarquables avec un taux de prévalence passant de 0,7% en 2006 à 0,4% en 2012 » avait-il ajouté.
Shi Hu a affirmé que le VIH/Sida « n’est pas redoutable, ce qui l’est c’est l’ignorance et le préjugé. Les personnes vivant avec le VIH sont nos frères et sœurs et nous devons tous éclairer leur vie avec notre amour ».
Pour terminer, le diplomate chinois a émis le vœu que le Niger « puisse atteindre le plus tôt possible son objectif ‘’trois zéros’’, à savoir zéro décès lié au Sida, zéro nouvelle infection et zéro stigmatisation ».
En ouvrant la cérémonie, la coordonnatrice du CISLS a indiqué que l’offensive auprès de l’ambassade de Chine « a permis d’organiser cette cérémonie de donation de kits alimentaires au profit des personnes vivant avec le VIH/Sida, à 250 familles avec des orphelins des personnes sous traitement ».
La prise en charge des personnes infectées nécessite « un accompagnement holistique surtout en ce qui concerne les personnes mises sous traitement ARV, et la consommation des médicaments nécessite un bon état nutritionnel de plus le virus entraine en lui-même assez souvent, une dénutrition rendant les personnes dans des états graves », selon Dr Alhousseini Zeinabou.
Elle a ensuite remercié vivement l’ambassade de Chine, au nom du Conseil National de Lutte Contre le Sida et a souhaité que les autres partenaires suivent ces pas, afin que toutes les composantes de la lutte puissent bénéficier de ressources suffisantes pour mener à bien leurs activités».
Malgré les résultats atteints au Niger et grâce aux innombrables efforts des acteurs nationaux et internationaux, la séroprévalence globale est passée de 0,7 % en 2006 à 0,4% en 2012 avec des pics dans les régions de Diffa (0,7%) et Niamey (1,1%).
Le Niger a démarré la prise en charge effective en 2004 avec 90 personnes suivies et traitées sous antirétroviraux, en fin 2015, le nombre de personnes vivant avec le virus est de 18900 parmi lesquelles sont sous traitement ARV, 12887 dont 4749 hommes et 8138 femmes.
La Chine n’est pas à sa première expérience dans ce domaine, car entre 2014 et 2015, une importante donation a été également faite au profit des personnes vivant avec le VIH/Sida, via la Croix rouge nigérienne.
En plus, grâce à la Chine, 25 filles sont actuellement en train d’apprendre la couture dans cinq communes de Niamey, filles ayant été dotées de machines à coudre, de vélos et de cuisinières à gaz, pour faciliter l’apprentissage.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de la Santé Publique, de la directrice pays de l’ONUSIDA, de la Conseillère principale en santé au cabinet du Président de la République et du représentant de l’Institut tropical Swiss-LFA.