Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du groupe de travail ’’Engagement 5/Protection Sociale’’ : Conclave pour un plan d’actions et une politique nationale de la sécurité nutritionnelle au Niger
Publié le vendredi 8 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Venus des différents ministères concernés par la question de la sécurité nutritionnelle, des cadres se sont retrouvés hier à la salle de réunion du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale à travers le groupe de travail ''Engagement 5/protection sociale'', afin d'élaborer un plan d'actions et faire une estimation des coûts de la politique nationale de la sécurité nutritionnelle au Niger. C'est la ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Chaoulani Zénaba, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette réunion.

''Améliorer de manière significative et durable le statut nutritionnel des populations implique que des actions multisectorielles soient mises en œuvre, progressivement soutenues par un engagement politique, une bonne coordination et une implication forte de tous les acteurs du développement. Cela passe nécessairement par la mise en place d'actions complémentaires qui produisent, par synergie, des effets directs sur la nutrition'', a déclaré la ministre de l'Emploi du Travail et de la Protection Sociale en ouvrant la réunion du groupe de travail ''Engagement 5/protection sociale''.

Ce caractère multisectoriel de la problématique de la nutrition explique ainsi la présence, autour de la table de travail, des points focaux de la nutrition venus des différents ministères, des Partenaires Techniques et Financiers, des représentants du Haut Commissariat à l'Initiative 3N(HC3N), etc.
La sécurité nutritionnelle pour laquelle ils se sont engagés ne peut être effective que quand ''tous les êtres humains sont assurés, à tout moment, d'un accès à une alimentation suffisante et diversifiée, à des services de santé de base et à un environnement sain, ainsi qu'à l'appui et à la protection requise pour vivre une vie saine et satisfaisante'', a souligné la ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale. Aussi, elle a rappelé l'engagement du Gouvernement dans la lutte contre la malnutrition et la faim à travers une approche multisectorielle.

''Un des moyens les plus efficaces pour appuyer l'amélioration de la nutrition est d'élaborer un dispositif de protection sociale efficient ciblant les familles et les individus les plus vulnérables'', a estimé Mme Chaoulani Zénaba. Aussi, elle a salué les efforts déployés par le Haut Commissariat à l'Initiative 3N pour l'accompagnement des différentes institutions dans leur démarche en vue de contribuer à éliminer la malnutrition à travers diverses actions ciblant les catégories les plus vulnérables.

Auparavant, le secrétaire général du HC3N, M. Mahaman Sani Abdou, avait rappelé le contexte du processus qui a débuté depuis 2011 pour aboutir à l'élaboration de la Stratégie de Développement Agricole Durable basée sur cinq axes dont le quatrième concerne la nutrition dans le cadre d'une démarche multisectorielle impliquant tous les partenaires, sous le leadership du Ministère de l'Emploi, du Ttravail et de la Protection Sociale.

De son côté, le chef du Programme Nutrition à l'Unicef, Mme Fitsun Assefa, s'est réjoui de l'implication des différents acteurs dans le processus de la compilation du plan d'actions et l'estimation des coûts de la Politique Nationale de la Sécurité Nutritionnelle au Niger, et salué l'engagement des autorités nigériennes dans la prise en charge des questions de nutrition. Elle a réaffirmé également l'engagement de l'Unicef, du PAM et des autres partenaires dans la conduite du processus devant conduire à la mise en place d'un plan bien articulé pour la prise en charge efficace de la problématique de la sécurité nutritionnelle au Niger.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires