NIAMAY -- La Chine a fait don jeudi à Niamey au gouvernement nigérien d’un important lot de matériels médicaux d’une valeur de dix millions de yuans, soit plus de 800 millions de FCFA, pour l’amélioration de la santé des populations.
Ce don est destiné à plus de 70 Centres de santé Intégrés du pays en vue d’améliorer à grande échelle les capacités de soins de ces formations sanitaires, et au peuple nigérien d’avoir un meilleur accès aux soins médicaux, selon l’ambassadeur de Chine au Niger, Shi Hu.
La coopération dans le domaine de la santé entre le Niger et la Chine date de très longtemps et ne cesse de s’améliorer ces dernières années. De 1976 à nos jours, 18 équipes de 750 médecins chinois ont travaillé au Niger dans le cadre de la coopération médicale et ont totalisé plus de 4,5 millions de consultations et environ 200.000 interventions chirurgicales.
Toujours sous forme d’aide gouvernementale, la Chine est en train de réaliser la construction d’un hôpital général de référence à Niamey, le plus grand dans la sous-région, avec plus de 500 lits, qui sera inauguré sous peu.
Le ministre nigérien de la Santé publique, Kalla Moutari, a chargé l’ambassadeur de Chine au Niger de transmettre aux autorités chinoises tous les remerciements et toute la reconnaissance du gouvernement et du peuple nigériens.