Des Koglweogo de Dori qui poursuivaient des présumés voleurs se sont retrouvés sur le territoire nigérien. Au nombre de 17 personnes, ils ont été encerclés par la sécurité nigérienne, et conduits dans un commissariat. Alertée, une mission de la sécurité Burkinabè s’est rendue au Niger pour négocier leur libération.
Selon les informations recueillies auprès des services de sécurité, tout serait parti d’une alerte d’un braquage dans la localité de Zitenga. Un groupe d’autodéfense koglweogo se seraient lancés à la poursuite de malfrats. C’est ainsi qu’après avoir parcouru plusieurs villages ils se sont retrouvés sur le territoire nigérien.
Après avoir pris contact avec les policiers nigériens au premier poste de contrôle, ces derniers leur donnent l’autorisation de poursuivre les malfrats. Beaucoup plus loin, ils se verront encerclés par des éléments de la sécurité nigérienne avant d’être conduits au commissariat le plus proche. Alertées les autorités burkinabè tentent de négocier la libération de ces kolgweogo. Une mission de la sécurité burkinabè est alors dépêchée en territoire nigérien pour ramener ces membres du groupe d’autodéfense au Burkina. Ils ont été accueillis par le gouverneur de la région du Sahel avec qui ils se sont entretenus.