Savannah Petroleum Plc, le pétro-gazier coté à Londres, a levé 40 millions $ pour le développement des prochaines étapes de ses activités dans la région d’Agadem, au Sud-est du Niger, apprend-on du site proactiveinvestors.co.uk.
Les fonds dégagés serviront à financer, entre autres, des études sismiques approfondies sur une zone couverte par le contrat de partage de production R3/R4 qui s’étend sur une superficie de 8 406 km2. L’objectif est d’acquérir assez de données sismiques pour identifier de nouvelles cibles sur le site.
La compagnie prévoit également d’effectuer une vaste campagne de levées sismiques 3D, au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Il faut souligner que le groupe espère attirer un partenaire important sur ses projets nigériens, afin de recevoir l’aide financière nécessaire pour entamer la production, déjà en 2019. Savannah a, d’ailleurs, révélé être en pourparlers avec un certain nombre de compagnies étrangères, à cet effet.
A la mi-février 2016, la compagnie avait signé un contrat-cadre portant sur l'acquisition de données sismiques 2D et 3D sur les blocs R1/R2 et R3/R4. D’après le cabinet CGG Robertson qui a procédé à une évaluation indépendante du potentiel de la licence R1/R2, celle-ci regorgerait de ressources pétrolières prospectives brutes de 1,191 milliard de barils. Le potentiel estimatif de la licence R3/R4 n’est pas moins important.