C’est en prélude au 3eme me Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du Conseil de l’Entente dont les travaux vont s’ouvrir aujourd’hui au Palais des Congres de Niamey, que s’est tenue samedi dernier à l’hôtel Gaweye, la 9ème réunion ordinaire des ministres du Conseil de l’Entente. Au cours cette rencontre, les ministres ont examiné l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres de l’examen et l’adoption du rapport d’activités du secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente au titre de l’année 2015 ; le rapport d’exécution du budget 2015 ; l’examen et l’adoption du rapport des organes de contrôle au titre de l’exercice 2015 ; le rapport de la 10ème réunion du comité des Experts, ainsi que des délibérations et décisions du conseil des ministres ; l’examen des propositions visant le renforcement de la coopération politique dans l’espace entente ; les propositions pour le renforcement de la coopération en matière de sécurité ; les propositions pour renforcer la coopération au développement par l’adoption d’indicateurs socio-économiques et celles qui sont relatives aux sources alternatives de financement du Conseil de l’Entente ; l’appréciation du dossier du Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER) et le projet d’ordre du jour du 3ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
C’est le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur M. Ibrahim Yacoubou, président du conseil des ministres qui a présidé l’ouverture de cette réunion en présence de ses homologues des quatre autres pays membres du Conseil de l’Entente ; du Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente M. Patrice Kouamé et du sous-secrétaire général du groupe ACP Bruxelles. Cette session des organes statutaires du Conseil de l’Entente se tient à un moment où l’organisation est entrée dans une ère de maturité et d’accomplissement marquée par le fonctionnement régulier et efficace des organes ; par des perspectives de solutions pérennes au lancinant problème des sources alternatives de financement avec notamment, la réalisation d’un programme immobilier dans les pays membres, la signature d’un accord de coopération avec le groupe ACP et le rapprochement avec d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux.
En ouvrant les travaux de cette session ordinaire du conseil des ministres de l’espace entente, le ministre en charge des Affaires Etrangères M. Ibrahim Yacoubou a rassuré ses homologues qu’il ne ménagera aucun effort pour contribuer à rendre le Conseil de l’Entente davantage efficace et lui faire jouer pleinement sa mission conformément à la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement et en particulier de son Excellence Issoufou Mahamadou, président en exercice du Conseil de l’Entente dont l’engagement sur la question de l’intégration ne souffre d’aucune ambigüité. Il a en outre rappelé qu’après plusieurs années de léthargie, les Chefs d’Etat des pays membres du Conseil de l’Entente se sont retrouvés en juillet 2009, à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire pour un sommet extraordinaire afin de relancer les activités du Conseil de l’Entente. La volonté de relancer cette organisation s’est matérialisée, a dit le ministre Ibrahim Yacoubou avec la tenue à Niamey le 17 décembre 2013 de la conférence ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Conseil de l’Entente. Cette conférence a pris d’importantes décisions allant dans le sens de la consolidation du secrétariat exécutif et le renforcement de la coopération politique dans l’espace Entente.
Il faut préciser que c’est à l’occasion du sommet de Niamey, le 1er du Conseil de l’Entente rénové que le plan stratégique 2013-2016 du Conseil de l’Entente a été adopté. Ce plan met l’accent sur la mission principale de l’organisation en matière de coopération politique, de promotion de la paix et de la sécurité, de projets intégrateurs, notamment dans le domaine des infrastructures. C’est ainsi que les Chefs d’Etat ont retenu plusieurs projets intégrateurs et structurants à réaliser dans l’espace communautaire dont le premier est le projet de construction de la boucle ferroviaire Entente Parakou-Dosso-Niamey-Téra-Kaya-Abidjan. M. Ibrahim Yacoubou devait ensuite saluer les efforts remarquables du Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente. En effet, le Secrétariat exécutif est présent dans l’espace Entente à travers des initiatives concrètes.
Sur le plan social, le Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente a effectué une mission au Burkina Faso pour témoigner de la solidarité des autres pays membres du Conseil de l’Entente au peuple burkinabé suite aux événements survenus en octobre 2014. Cette solidarité a été aussi exprimée à l’endroit des autorités nigériennes par le Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente à travers une contribution de 50 millions de FCFA dans le cadre du soutien aux Forces de Défense et de Sécurité qui combattent Boko Haram. Le Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente s’est également illustré dans les domaines de l’hydraulique villageoise ; de l’électrification rurale ; de l’éducation et de la promotion de la culture et des sports à travers un soutien à l’un des événements phares au niveau de chaque pays membre du Conseil de l’Entente.
Auparavant le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente M. Patrice Kouamé a précisé que la maturité de l’organisation est le résultat de la volonté affirmée par les Chefs d’Etat membres de renforcer leur coopération dans les domaines de la gouvernance politique et sécuritaire, la coopération au développement ainsi que les activités culturelles. Pour sa part, le sous-secrétaire général du groupe ACP Bruxelles M. Gilles Patrick Viwanou a réaffirmé la disponibilité de son institution à soutenir le Conseil de l’Entente dans ses efforts de développement et d’intégration des pays membres.
A l’issue de sa réunion, le Conseil des ministres de l’espace Entente a adopté un relevé de conclusions. Dans ce relevé, le conseil des ministres a approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2105 et décidé d’affecter le résultat de l’exercice 2015 en report à nouveau. Le conseil des ministres a également donné quitus au Secrétariat exécutif pour sa gestion et quitus au commissaire aux comptes pour l’exécution de son mandat. Sur plan de la coopération politique et sécuritaire, le conseil a, après délibération, recommandé à la conférence des Chefs d’Etat d’adopter l’indice Mo Ibrahim ainsi que le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) pour l’évaluation de la gouvernance dans les pays membres ; la signature de la décision portant institution d’une réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité à l’adoption par la conférence des Chefs d’Etat.
S’agissant du renforcement de la coopération au développement dans l’espace Entente, le conseil des ministres recommande à la conférence des Chefs d’Etat l’adoption de l’indice de la facilité de faire des affaires ou Doing Business, de l’Indice de Développement Humain du PNUD et de l’indice de Gini. Relativement au programme immobilier dans les Etats membres du Conseil de l’Entente, la 9ème réunion du conseil des ministres a félicité le Secrétariat exécutif et soumet pour le projet à la décision des Chefs de l’Etat. Le conseil des ministres a aussi marqué son accord pour la signature d’un mémorandum d’Entente entre le Conseil de l’Entente et le groupe Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP). Il a enfin donné son appui à la requête introduite auprès de la Banque Africaine pour le Développement pour le financement de la réforme du Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER).
Par ailleurs, le conseil des ministres a adressé deux motions dont l’une est relative à la compassion et soutien aux trois victimes des attentats terroristes à savoir le Burkina Faso ; la Côte d’Ivoire et le Niger ; et l’autre pour remercier le président du conseil des ministres M. Ibrahim Yacoubou pour les dispositions prises dans l’organisation de la présente rencontre.