Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée Mondiale de la Population : "Investir dans les adolescentes" thème retenu
Publié le lundi 11 juillet 2016   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou présente les condoléances du gouvernement et du peuple nigérien au Royaume de Belgique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar des autres pays de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui 11 juillet, la Journée mondiale de la population. A cette occasion, la ministre de la Population, Dr. Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a livré un message dans lequel elle a souligné que deux objectifs majeurs sont visés à travers cette célébration. Premièrement, il s’agit d’informer et de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur les questions de population et de développement. Deuxièmement, il s’agit de diffuser largement les messages relatifs au thème central retenu cette année, à savoir "Investir dans les adolescentes" afin de susciter une prise de conscience individuelle et collective pouvant enclencher un changement positif de comportements des populations.
Cette journée sera célébrée sur l’ensemble du territoire et en particulier à Tahoua où le coup d’envoi officiel sera donné. Au Niger, la célébration de la Journée Mondiale de la Population (JMP), traduit l’engagement politique maintes fois réaffirmée par les plus hautes autorités notamment le Président de la République, Chef de l’Etat et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de faire des questions de population et développement, la priorité de leurs préoccupations. Dans son message, la ministre de la Population, Dr. Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a estimé que le choix du thème de cette année n’est pas fortuit, car dit-elle les adolescentes du monde entier sont confrontées à des défis de plus en plus préoccupants par rapport à leurs homologues masculins. Elles font partie des couches sociales les plus vulnérables en termes d’accès à la scolarisation, à la santé reproductive, victimes des mariages précoces et sont exposées à plusieurs formes de violences (esclavage, migration forcée, mutilations, viols, etc.).
Néanmoins, souligne la ministre de la Population, les adolescentes représentent, l’une des cibles privilégiées pour la capture du Dividende Démographique auquel aspirent tous les pays ayant un potentiel de jeunes. Dr Kaffa Rékiatou Christelle Jackou de rappeler que le Dividende démographique est l’accélération de la croissance économique en raison d’une proportion élevée de personnes actives face aux personnes dépendantes. Pour cela, « il faut favoriser la transition démographique et être en mesure de répondre aux besoins de la jeunesse dont la formation professionnelle, l’insertion sur le marché du travail, la santé et l’éducation » a-t-elle déclaré. La ministre de la Population a aussi rappelé qu’au Niger, la situation des adolescentes de 15-19 ans constitue encore une préoccupation majeure comme le démontrent les statistiques.
En effet, souligne-t-elle, les adolescentes représentent 9,8% de la population totale du pays ; constituent 19% des femmes en âge de procréer et contribuent pour 14% à la fécondité totale des femmes. En outre, 35% des adolescentes ont eu leur premier rapport sexuel avant 15 ; 40% d’entre elles sont déjà mères ou enceintes ; 36,1% sont mariées avant l’âge de 15 ans et 75% avant 18 ans tandis que la prévalence contraceptive moderne est très faible (6%) pour les jeunes adolescentes âgées de 15-19 ans. En termes de scolarité, la proportion des adolescentes est de 14% au secondaire contre 51% pour les garçons ; 23% d’entre elles âgées de 15-24 ans sont alphabétisés contre 66% en République islamique de Mauritanie. Par ailleurs, selon toujours les statistiques officielles, chaque jour, 12 femmes nigériennes perdent la vie en donnant la vie soit 360 décès de femmes chaque mois et 4320 décès chaque année. Enfin le taux de rapport de mortalité maternelle est estimé à 535 décès pour 100.000 naissances vivantes.
Pour améliorer l’espérance de vie de nos jeunes filles, de leurs bébés et de leurs familles, plusieurs actions ont été initiées par notre pays parmi lesquelles, la ministre de la Population a cité, l’adoption d’une Loi sur la santé de la reproduction qui favorise l’accès aux services de la santé de la reproduction avec des soins adaptés aux jeunes, l’élaboration de deux plans de Développement Sanitaire pour la période 2005-2010 et 2011-2015, l’élaboration d’un Programme National de la Santé de la Reproduction et d’une feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et la mise en œuvre de plusieurs initiatives pour les adolescentes en partenariat avec les partenaires au développement dont le Programme Ilimi et l’Ecole des maris. Dr Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a annoncé que dans la perspective de la création des conditions pour permettre au Niger d’atteindre le Dividende
démographique à l’horizon 2050, l’Etat continue et continuera d’investir massivement dans l’éducation des jeunes filles, la santé de la reproduction et l’autonomisation des femmes.
C’est pourquoi, a indiqué la ministre de la Population, le Président de la République, Chef de l’Etat, s’est personnellement impliqué en vue de relever les défis démographiques. A ce titre, elle a soutenu que le Président Issoufou a obtenu des partenaires la mise en place d’un Projet National d’Appui à la Population et à la Santé (PAPS) et un Projet Régional en faveur de l’autonomisation de la femme et le Dividende démographique (SWEDD) dans cinq pays du Sahel, dont le Niger. Dr Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a précisé que les composantes de ces deux Projets ont octroyé une place de choix aux adolescentes par des actions visant la lutte contre les mariages d’enfants, l’amélioration de leur santé sexuelle et reproductive par l’accès aux services de santé et de la planification familiale, la lutte contre toutes les formes de violences et l’amélioration de l’accès à l’éducation tout en réduisant les inégalités entre sexes et enfin l’autonomisation des femmes.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires