Niamey, Les épreuves du Baccalauréat, session 2016, ont débuté ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont cette année au total 44.281 candidats à se présenter à ces examens qui ouvrent la porte aux études supérieures.
Ils sont repartis comme suit : 41.854 au Baccalauréat secondaire, 972 au Baccalauréat professionnel et 1.455 à celui de techniciens. Ces effectifs globaux, selon des statistiques officielles, sont en progression de 15 pour cent par rapport à ceux de l’année 2015.
Les candidats composent dans 125 centres d’examens repartis dans tout le Niger, dont 46 pour la Communauté urbaine de Niamey.
Dans un message radiotélévisé qu’il a livré dimanche soir à l’occasion de ces examens, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Mohamed Ben Omar a salué « l’engagement de tous les acteurs notamment les enseignants, les parents d’élèves et les scolaires pour leurs contribution sincère et constructive ».
Il a également exhorté les parents d’élèves à contribuer à la réussite de leurs enfants en les encourageants à cultiver la confiance en eux et la volonté de réussir par leurs propre efforts et à se détourner des chemins de la facilité.
‘’Pour la bonne organisation et la réussite de cette session du Baccalauréat, le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour que ces examens se déroulement dans de très bonnes conditions’’, a assuré le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur.
Ben Omar a aussi rappelé aux candidats et candidates ainsi qu’à tous les acteurs de la chaine de l’organisation des examens que le Gouvernement et le peuple nigérien attendent d’eux des examens propres.
« Les contrevenants feront l’objet de sanctions exemplaires, car la tricherie, la fraude, et la corruption n’ont pas de place dans notre Niger d’aujourd’hui. Ce sont là, des pratiques à bannir à jamais, et par conséquent, je mets en garde, et de la manière la plus énergétique, tous ceux qui seront tentés par l’un de ces maux, en leur disant que tous ceux qui se feront prendre, subiront les rigueurs de la loi » a-t-il prévenu.
A noter que l’épreuve d’histoire-géographie qui a été antérieurement supprimée, est réintroduite cette année, pour les candidats des séries Cet D devant subir les épreuves du second groupe.