NIAMEY -- Au Niger, au moins 12 femmes meurent chaque jour en donnant la vie, soit 360 décès de femmes chaque mois et 4.320 décès chaque année, selon la ministre nigérienne de la Population, Kaffa Rékiatou Christelle Jackou.
Mme Christelle Jackou a fait cette déclaration dans un message à l'occasion de la célébration lundi de la Journée mondiale de la population, avec comme thème central cette année "Investir dans les adolescentes".
Selon la ministre, le taux de rapport de mortalité maternelle au Niger est estimé à 535 décès pour 100.000 naissances vivantes.
Par ailleurs, une autre préoccupation majeure est la situation des adolescentes de 15 à 19 ans au Niger comme le démontrent les statistiques officielles.
En effet, les adolescentes représentent 9,8% de la population totale du Niger, constituent 19% des femmes en âge de procréer et contribuent pour 14% à la fécondité totale des femmes.
En outre, 35% des adolescentes ont eu leur premier rapport sexuel avant 15 ans, 40% d'entre elles sont déjà mères ou enceintes, 36,1% sont mariées avant l'âge de 15 ans et 75% avant 18 ans tandis que la prévalence contraceptive moderne est très faible (6%) pour les jeunes adolescentes âgées de 15 à 19 ans.
Cependant, plusieurs actions ont été initiées par le gouvernement notamment pour améliorer l'espérance de vie des jeunes filles, de leurs bébés et de leurs familles.
Il s'agit, entre autres, de l'adoption d'une loi sur la santé de la reproduction qui favorise l'accès aux services de la santé de la reproduction avec des soins adaptés aux jeunes, l'élaboration de deux Plans de développement sanitaire pour la période 2005-2010 et 2011-2015, l'élaboration d'un Programme national de la santé de la reproduction.
A cela s'ajoute l'adoption d'une feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et la mise en oeuvre de plusieurs initiatives pour les adolescentes en partenariat avec les partenaires au développement.