NIAMEY -- Au total 44.281 candidats, répartis dans 125 centres sur le territoire national, affrontent depuis lundi matin, les épreuves des examens du baccalauréat session 2016 au Niger.
Ils sont au total 41.854 candidats au baccalauréat secondaire, 1.455 au baccalauréat de technicien et 972 au baccalauréat professionnel. Ces effectifs globaux sont en progression de 15% par rapport à ceux de l'année 2015.
Le ministre nigérien en charge de l'Enseignement supérieur, Mohamed Ben Omara, dans un message la veille, salué l'engagement de tous les acteurs notamment les enseignants, les parents d'élèves et les scolaires pour leur contribution sincère et constructive.
Il a également exhorté les parents d'élèves à contribuer à la réussite de leurs enfants en les encourageant à cultiver la confiance en eux et la volonté de réussir par leurs propres efforts et à se détourner des chemins de la facilité.
Pour la bonne tenue de la présente session, d'importantes innovations ont été apportées dont entre entres autres la formation des présidents des jurys, la réduction de la taille des secrétariats des jurys pour un souci d'efficacité, la création de points focaux régionaux au niveau des Universités publiques du Niger, la réintroduction cette année de l'épreuve d'histoire-géographie qui a été antérieurement supprimée, pour les candidats des séries C et D devant subir les épreuves du second groupe.
Mohamed Ben Omar a saisi l'occasion pour rappeler aux candidats ainsi qu'à tous les acteurs de la chaîne de l'organisation des examens que le gouvernement et le peuple nigériens attendent d'eux, des examens propres. "Les contreventements feront l'objet de sanctions exemplaires car la tricherie, la fraude et la corruption n'ont pas de place dans notre Niger d'aujourd'hui", a-t-il averti.