Niamey (Niger) – Au total, 42 281 candidats, répartis dans 125 centres d’examens, ont entamé ce lundi au Niger l’examen du Baccalauréat édition 2016.
Dans le détail, ils sont 41 854 candidats au baccalauréat secondaire, 1455 au baccalauréat de technicien et 972 au baccalauréat professionnel.
L’année dernière, les candidats au bac étaient au nombre 38 489 et ils étaient répartis entre 101 centres d’examens à travers le pays. Ainsi, pour cette année on a enregistré une progression des effectifs de 15 pour cent.
Dans un message livré à la veille de l’examen, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Ben Omar Mohamed, a assuré que tous les moyens humain, financier, logistique et matériel ont été déployés pour la réussite du baccalauréat.
L’année dernière, plusieurs disciplines avaient été reprises à cause de fraudes massives qui se sont soldées par l’arrestation et la condamnation d’une dizaine de personnes.
Afin d’éviter pareils impairs, l’Université ‘’Abdou Moumouni’’ qui est chargée notamment de l’organisation de cet examen donnant droit au premier diplôme universitaire, a pris toutes les dispositions dans ce sens, a insisté le ministre
Il a toutefois tenu à mettre en garde les candidats ainsi que tous les acteurs intervenant dans l’organisation de ces examens qu’en cas de fraude, « les contrevenants feront l’objet de sanctions exemplaires car la tricherie, la fraude et la corruption n’ont pas de place dans le Niger d’aujourd’hui ».