Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Les chefs d’Etat du Conseil de l’entente en conclave à Niamey
Publié le lundi 11 juillet 2016   |  Agence de Presse Africaine


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture de la 3è session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente
Lundi 11 juillet 2016. Niger. Cérémonie d`ouverture de la 3ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente, à Niamey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Niamey, la capitale du Niger, accueille ce lundi la troisième Conférence au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’entente, sous la présidence du président en exercice, le chef de l’Etat nigérien Mahamadou Issoufou.


La rencontre avait été précédée de la 10ème réunion
ordinaire du Comité des experts tenue le 7 juillet en prélude à la 9ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’institution, le 9 juillet dernier.

La Conférence aura à examiner plusieurs points à son ordre du jour, notamment le renforcement de la coopération sécuritaire et économique entre les Etats membres, mais surtout l’institution d’une réunion annuelle des ministres de la sécurité.

Elle se penchera également sur le rapport du Secrétaire exécutif du Conseil des ministres, le dossier du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER) en vue de sa réforme.

Il sera également question, au cours de ces assises, de l’adoption de l’Indice MO Ibrahim et du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) pour la gouvernance dans les pays membres, entre autres.

Le Conseil de l’entente est l’une des plus anciennes organisations dont la vocation est l’intégration de la sous-région Ouest africaine. A sa création en 1959, l’organisation regroupait le Niger, le Bénin (alors Dahomey) et la Côte d’Ivoire. Le Togo adhérera en 1966.
Elle regroupe actuellement le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire le Togo et le Niger.

Le Sénégal, la Guinée Conakry et le Mali participent à la réunion en tant qu’observateurs.

Les présidents du Bénin, Patrice Talon, du Burkina, Rock
Marc Christian Kaboré, et du Mali Ibrahim Boubacar Keita, sont à Niamey depuis dimanche tandis que les autres chefs d’Etat sont arrivés ce lundi matin.

AS/od



Articles associés

Xinhua
Sommet du Conseil de l’Entente à Niamey: la coopération sécuritaire à l’ordre du jour
 

 Commentaires