Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Marche citoyenne de solidarité et de soutien aux populations de Diffa et aux forces de défense et de sécurité
Publié le mardi 12 juillet 2016   |  Nigerdiaspora


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: marche de soutien à l`armée dans sa lutte contre Boko Haram
Samedi9 Juillet 2016. Niamey. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues des huit régions à l’appel de la société civile.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils étaient quelques centaines de manifestants à battre le pavé ce Samedi 09 Juillet en faveur de la marche citoyenne en soutien aux populations de Diffa et aux forces de défense et de sécurité victimes des attaques répétitives de la nébuleuse terroriste Boko Haram. Cette marche initiée par un collectif d’organisation de la société civile nigérienne est partie de la place Toumo de Niamey pour converger vers la place de la Concertation en face du parlement où un grand meeting a été organisé.
Tout au long du trajet, les participants dont beaucoup arboraient des drapeaux nationaux avec des pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire ’’Je suis Diffa’’, ‘’Le peuple au côté de son armée’’ ou encore ’’le Niger débout pour Diffa’’ scandaient également des slogans hostiles à Boko Haram.
A la place de la Concertation sur le podium dressé pour la circonstance, les organisateurs de cette manifestation à tour de rôle ont pris la parole en français et dans les différentes langues nationales pour expliquer à l’opinion nationale et internationale les tenants et aboutissants de leur initiative. Une démarche qui a pour vocation selon eux à créer un espace citoyen le plus large possible pour exprimer la solidarité agissante, la profonde compassion et le soutien indéfectible du peuple nigérien aux populations du Manga et aux vaillantes forces de défense et de sécurité en proie depuis quelque temps aux atrocités de la secte terroriste Boko Haram.
Dans un mémorandum rendu public, les leaders de cette marche ont fait la genèse de la tragédie que vit les populations de Diffa en général et celles du bassin du Lac Tchad en particulier aujourd’hui soumises à une situation humanitaire dramatique qui risque de passer à la catastrophe si rien n’est fait d’urgence pour mettre à l’abri, nourrir et approvisionner celles-ci en eau potable et en soins médicaux. C’est pourquoi les organisateurs de cette manifestation ont appelé à l’Etat, les citoyens et la communauté internationale pour une solidarité agissante dans l’immédiat afin de venir en aide à plus de 40 000 âmes dont 60% d’enfants de déplacés liés aux dernières attaques de Boko Haram sur la ville de Bosso et ses environs aujourd’hui plongés dans une situation humanitaire des plus précaires. Ce collectif des organisateurs de la société civile nigérienne a remis à l’occasion un chèque d’une valeur de 1 500 000 FCFA comme contribution aux déplacés de Diffa.
Cette marche qui se voulait le plus inclusive possible n’a malheureusement pas enregistré la participation de toute la grande famille de la société civile nigérienne. Un fait qu’a déploré certains manifestants surpris de voir qu’une cause aussi nationale n’arrive pas à créer l’union sacrée des structures de la société civile et pour d’autres cela s’explique par le fait qu’aujourd’hui la société civile est tombée dans le piège des politiciens qui sont arrivés à la diviser et c’est pourquoi on constate un clivage société civile du pouvoir et société civile de l’opposition.
L’un dans l’autre beaucoup d’observateurs pensent que les questions d’intérêt général ou national doivent être une préoccupation de tous les Nigériens sans distinction aucune comme ce fut le cas en 2005 lorsque la société civile nigérienne c’était levée comme un seul homme pour dire non à l’imposition de la TVA sur certaines denrées de première nécessités. Une union sacrée qui a fait reculer en son temps le gouvernement de l’époque alors aujourd’hui beaucoup espère que la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région de Diffa mérite aussi un tel sursaut national pour un retour rapide et définitif de la paix dans cette région éprouvée par les barbaries de la nébuleuse Boko Haram avec son lot de morts, de destructions et dégâts de tout genre et de déplacés et/ou réfugiés qui ne cessent de s’accroitre et dont les conditions de vie sont des plus critiques pour ne pas dire alarmantes et catastrophiques.

 Commentaires