La directrice de cabinet du ministre de la Santé Publique, Mme Kandine Fatimata Tidjani, a réceptionné, vendredi dernier, des mains du Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, Dr Idrissa Maïga Mahamadou, point focal de l'Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS), deux véhicules 4x4. D'une valeur de 57 millions 100 mille francs CFA, ces véhicules sont offerts au Niger par l'Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS). Ils sont destinés à la région de Diffa. Ainsi l'ambulance médicalisée reviendra au Centre de Santé Intégré de Chétimari, tandis que le véhicule 4x4 de supervision sera affecté à la Direction Régionale de la Santé Publique de Diffa. La cérémonie de remise a enregistré la présence des cadres du Ministère.
Dans le discours qu'elle a prononcé peu après avoir réceptionné les deux véhicules, la directrice de cabinet du ministre de la Santé Publique a d'abord rappelé que l'OOAS a
toujours été aux côtés du Ministère de la Santé Publique dans la lutte contre les maladies et pour toute initiative de développement du secteur de la santé. ''Le Nigériens ont encore en mémoire votre précieux appui dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola. Le Niger apprécie, à leur juste valeur, les efforts consentis par l'OOAS dans le cadre de la lutte contre la maladie'', a-t-elle souligné. Mme Kandine Fatimata Tidjani a apprécié l'importance de ce geste pour les populations du Niger en général, et en particulier pour son département ministériel qui, par cet appui voit ses capacités renforcées pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
Ce don vient à point nommé car, souligne-t-elle, il contribuera à la mise en œuvre du Programme de la Renaissance acte2 du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou. C'est pourquoi elle a exprimé, au nom du ministre empêché, sa profonde gratitude à l'OOAS et a assuré que les véhicules feront l'objet d'une utilisation rationnelle et efficiente de la part des services bénéficiaires.
En remettant les clés des deux véhicules, Dr Idrissa Maïga Mahamadou, a déclaré que cet appui va contribuer au combat contre les maladies et facilitera la surveillance dans la région bénéficiaire. Il concourt également au soutien à la mise en place et au fonctionnement aussi bien des Institutions Nationales de Coordination que du CRSCM/CEDEAO. Dr Idrissa Maïga a enfin transmis les salutations du Directeur général de l'OOAS aux plus hautes autorités du Niger.