Niamey - Le Premier ministre, Brigi Rafini a présidé, ce mardi, la réunion de haut niveau sur l’état de mise en œuvre du Programme Kandaji.
La réunion qui se tient dans les locaux de la Primature, regroupe les membres du Gouvernement nigérien, les partenaires techniques et financiers et des membres du haut Commissariat à l’Aménagement de la Vallée du Niger.
Le Premier ministre a, dans une allocution, remercié tous les participants à la rencontre témoignant ainsi de leur détermination à accompagner le Niger, dans la réalisation de ce Programme de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du Niger.
Le Représentant de la Banque Africaine de développement(BAD), M JANVIER LITSE a, quant à lui, réaffirmé la disponibilité de son Instituions à soutenir le Niger dans l’aboutissement de cet important Programme.
Les participants vont passer en revue les résultats et recommandations de la réunion technique des experts, avant d’échanger sur le choix de la cote de retenue normale du Barrage, mais aussi sur les modalités de sécurisation foncières des populations affectées. Ils vont également se pencher sur le chronogramme global du Programme et le calendrier pour la mise en place des financements complémentaires.
Les résultats de cette concertation d’une journée, seront connus mardi en fin de journée.
Selon ses initiateurs, Kandaji est conçu pour booster notamment la production du riz mais aussi produire de l’électricité au Niger, rappelle-t-on.