Soumana Sanda, président de la coordination régionale du Moden Lumana à Niamey et cinq de ses co-détenus ont été condamnés mardi à dix mois de prison ferme et deux mois avec sursis par le tribunal de grande instance de Niamey.
L’ancien ministre de la Santé (2011-2013) et ses co-détenus pourraient donc sortir de prison dans deux mois. Ils ont en effet déjà passé huit mois en détention provisoire. De multiples demandes de liberté provisoire avaient été rejetées depuis leur arrestation, en novembre 2015. Le ministère public avait requis trois ans fermes contre Soumana Sanda et deux ans pour les cinq co-accusés.
Élu député début 2016, président du groupe parlementaire du Lumana de Hama Amadou, Soumana Sanda était notamment poursuivi pour « incitation à attroupement armé », « attroupement armé » et « trouble à l’ordre public ». Le 14 novembre 2015, il avait tenté de se rendre à l’aéroport pour accueillir Hama Amadou de retour de son exil en France. Avaient suivi des échauffourées avec la police et 120 interpellations. Ses partisans dénoncent une sentence politique.... suite de l'article sur Jeune Afrique