Comme dans les autres localités de notre pays, les épreuves du Baccalauréat session 2016 ont débuté lundi dernier à Diffa. C'est le gouverneur de la région, M. Dandano Mahaman Lawaly, qui a donné le coup d'envoi de ces épreuves, en ouvrant l'enveloppe scellée à la cire et contenant l'une des épreuves au Lycée Idrissa Alaouma. Diffa compte deux jurys totalisant 767 candidats toutes séries confondues.
La cérémonie s'est déroulée en présence du recteur de l'Université de Diffa, du 1er Vice président du Conseil régional, du préfet, du maire, du chef de canton de la Komadougou, des présidents des jurys 1 et 2, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des responsables et des partenaires de l'école.
Avant de procéder au lancement de ces épreuves, le gouverneur de Diffa a tenu à saluer les candidats avant de leur demander de compter sur eux-mêmes et de faire preuve de concentration pour traiter les sujets. Il a enfin souhaité bonne chance à l'ensemble des candidats. Selon le président du jury 1, Dr Fara Maiga Oumarou, son centre compte 456 candidats des séries littéraires dont 401 candidats pour la série A4 et 55 pour la série A8, répartis dans 12 salles d'examens. Dr Fara a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour la parfaite réussite de ces examens.
Quant au jury 2 réservé aux séries scientifiques, il compte selon son président M. Idi Adamou, 225 candidats en série D, 48 en série F2 et 38 en série IP. Aucun problème n'a été soulevé et tout se déroule normalement dans la capitale du Manga. M. Idi Adamou s'est réjoui des dispositions conséquentes qui ont été prises d'une part et d'autre part de la forte implication du personnel de l'Université de Diffa dans l'organisation; toutes choses qui participent au bon déroulement des examens.