Dosso abrite depuis, hier, un atelier national de formation des secrétaires de direction et autres agents chargés du classement des archives de l'administration centrale, des cours et du tribunal de grande instance hors classe de Niamey. Cet atelier organisé par le Ministère de la Justice, avec le concours du Programme d'Appui à la Justice et à l'Etat de Droit (PAJED2), permettra aux participants de mieux cerner la problématique du classement, de la protection et de la conservation des documents qu'ils reçoivent, tant au bénéfice de l'administration en général, qu'à celui des citoyens qui viendraient à les solliciter pour diverses raisons.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le président du tribunal de Dosso, M. Ango Ada, représentant le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, en présence de la directrice des Archives au Ministère de la Justice, Mme Kindo Dan Mallam Rakia.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le président du tribunal de Dosso a mis en exergue toute l'importance des archives qui figurent en bonne place dans les priorités du gouvernement et qui participent à la modernisation de l'administration publique. Il s'agit, a précisé M. Ango Ada, d'une tâche essentielle dans une administration moderne car, une institution quelle qu'elle soit qui ne dispose pas d'une documentation adaptée à jour et facile à exploiter risque de connaître de graves difficultés tant dans la mise en œuvre de son programme d'action que dans la prise de décisions.
Dans l'administration centrale, les institutions, les cours et tribunaux, a indiqué le représentant du ministre de la Justice, cette noble tâche de classement et de conservation des archives est confiée aux secrétaires et autres agents. M. Ango Ada a saisi l'opportunité pour réitérer ses remerciements à l'Union Européenne qui, par le biais du PAJED2, a toujours apporté de précieuses contributions dans le processus de modernisation des services de notre pays. Le représentant du ministre de la Justice s'est dit rassuré qu'avec la tenue de cet atelier, les secrétaires de direction et autres agents seront outillés pour assurer une meilleure gestion des archives dont ils ont la charge dans leurs services respectifs.