Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Editorial

Editorial : Ensemble, dans l’Entente
Publié le jeudi 14 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Conseil de l'Entente a tenu sa troisième rencontre au Sommet de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement à Niamey, un sommet marqué par l'adoption de plusieurs importantes résolutions, toutes à même de renforcer l'intégration entre les Etats membres et de donner un nouvel essor à notre organisation sous-régionale. Il y a donc eu, au Sommet de Niamey, triple Entente: Entente entre les Chefs d'Etat; Entente entre les pays membres et Entente entre les peuples, pour donner encore plus de visibilité et de lisibilité à la plus ancienne institution d'intégration de notre espace.
Dans une sous-région en proie à des menaces sécuritaires, à l'extension du terrorisme international et aux trafics de tous genres, le renforcement de l'union entre les Etats et la mutualisation des forces, des moyens de défense et de renseignement, sont des impératifs, car seuls remparts efficaces dans ce combat contre un ennemi invisible, un homme sans visage.
A l'ouverture des travaux, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, l'a d'ailleurs rappelé à bon escient: ''Les attentats survenus à Bamako, Ouagadougou et Grand Bassam, zones considérées comme très éloignées des théâtres d'opérations, démontrent à l'évidence que le champ d'action du terrorisme n'a pas de limite. Face à cette situation, nous n'avons d'autre choix que la mutualisation de nos forces et de nos moyens de défense et de renseignement''.
Pour le Président Issoufou, ''la stabilité de notre sous-région passe par la stabilité de tous les pays voisins; dans ce sens, nous devons œuvrer pour le renforcement du mandat et des effectifs de la MINUSMA en vue de mener des offensives contre les forces terroristes de tout genre opérant au Nord du Mali. A défaut, pour combattre efficacement le terrorisme dans ce pays frère, nous devons mettre en place une force mixte multinationale sur le modèle de celle qui opère dans le bassin du Lac Tchad''.
Il y a donc aujourd'hui une vision claire, très claire : celle de mieux nous entendre pour mieux nous défendre; celle de mieux nous intégrer pour mieux affronter les adversités; celle de mieux coopérer pour mieux faire de nos Etats des Nations émergentes.
Il s'agit alors d'entente, de mutualisation des efforts et d'une union sacrée. Bref, la conjugaison de trois concepts clés pour parfaire l'intégration sous-régionale. Mais à Niamey, les Chefs d'Etat des pays membres sont allés encore plus loin pour moderniser l'institution et donner encore plus d'assise et de crédit à leurs actions communes.
Et c'est dans ce sens qu'ils ont posé des jalons, afin de faire en sorte que la lutte contre le terrorisme soit l'occasion de construire des Etats démocratiques forts et de mettre en place des armées modernes, tout en accélérant l'intégration des institutions politiques, sécuritaires, économiques et sociales.
La rencontre de Niamey, c'est aussi l'examen et l'adoption de l'étude relative à un Mécanisme Entente de Médiation et de Gestion des Conflits et à un Mécanisme Entente de Renseignement.
Il a également été proposé de retenir l'Indice Mo Ibrahim de la Gouvernance Politique en Afrique comme mécanisme d'évaluation de la gouvernance des pays membres du Conseil de l'Entente. L'Indice Mo Ibrahim de la Gouvernance Africaine, c'est un rappel, est un mécanisme qui établit un classement des performances réalisées par les 54 pays d'Afrique. Il est élaboré par une équipe de politologues autour de 86 indicateurs, et ambitionne d'évaluer objectivement la gouvernance des États avec comme unités de mesure la corruption, les droits de l'Homme, la vie politique, l'enseignement, la santé, etc. Ainsi, avec ces données recueillies par un réseau d'experts, l'Indice Mo Ibrahim passe les pays du Continent au crible, leur attribue sans complaisance une note graduée de 1 à 100, et à partir de laquelle un rang est affecté à chacun.
Sur le plan du développement économique et social, certains instruments comme l'Indice du Développement Humain du Programme des Nations Unies pour le Développement, et l'Indice de Gini qui, lui, fait ressortir le niveau d'inégalité des revenus dans un pays donné, ont été retenus. Il en est de même pour la décision concernant l'élaboration de directives communautaires relatives au financement des partis politiques, la décision sur le développement local, et la décision relative à l'adoption de l'Indice Passy-Dunand pour l'évaluation annuelle de l'état de la paix dans les Etats membres du Conseil de l'Entente.
Les dés sont donc jetés à Niamey, prions simplement pour que le Conseil de l'Entente, qui s'est fixé comme objectif d'assurer un développement harmonieux et une sécurité globale aux populations, concrétise, dans les meilleurs délais, ce dessein au profit des peuples de la sous-région.
D'ores et déjà, la reconduction de l'ancien Secrétaire exécutif de l'institution, mais aussi et surtout, l'engagement du nouveau président en exercice, le Président Faure Gnassingbé à relever, ensemble avec ses pairs des pays membres, les défis majeurs qui assaillent la sous-région, constituent des sources réelles d'espoir. « Nous saurons être à la hauteur des attentes de nos peuples, au bénéfice d'une sous-région plus intégrée », a-t-il assuré.

Mahamadou Adamou( mahamadou.yaks@yahoo.fr)

 Commentaires