Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Développement rural : Le ministre d’Etat à l’Agriculture et à l’Elevage remet un Témoignage officiel de satisfaction à Dr. Béatrice Bussi
Publié le jeudi 14 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre d`Etat à l`Agriculture et à l`Elevage remet un Témoignage officiel de satisfaction à Dr. Béatrice Bussi


 Vos outils




Une cérémonie de remise de témoignage officiel de satisfaction s'est déroulée, hier après-midi, au ministère de l'Agriculture et de l'Elevage sous la présidence du ministre d'Etat Albadé Abouba. C'était enprésence notamment du ministre délégué à l'Elevage, M. Mohamed Boucha, et du chef de la délégation de l'Union Européenne au Niger.
En remettant la distinction, le ministre d'Etat Albadé Abouba s'est adressé à Dr Béatrice Bussi en ces termes: « je le dis très simplement tant il m'apparaît évident que tout au long de votre séjour professionnel au Niger, en qualité de Chef de Section Développement Rural et Sécurité Alimentaire à la Délégation de l'Union Européenne depuis 2012, quatre années de travail intense, en étroite collaboration avec tous les acteurs nationaux, vous avez inlassablement œuvré pour l'aboutissement et l'avancement de plusieurs Projets et dossiers dans le domaine du Secteur Rural et de la Sécurité Alimentaire ».
Pour bien montrer l'importance de l'apport de Dr. Bussi au Niger, le ministre d'Etat Albadé Abouba a tenu à présenter les structures dans lesquelles elle a travaillé. Il s'agit du « Projet d'Intensification de l'Agriculture par le Renforcement des Boutiques d'Intrants Agricoles/IARBIC, géré par la FAO pour une contribution de l'UE de 3.461.976 d'Euros, soit près de 2.270.000.000 FCFA (9ème FED) ; l'appui au démarrage de l'Approche Programme dans le Développement du Secteur Rural pour un montant de 7.500.000 d'Euros soit 4.920.000.000 FCFA (10ème FED) ; le Projet d'Appui au Développement du Secteur Rural dans les Régions de Dosso et Zinder pour un montant de 11.000.000 d'Euros soit 7.215.000.0000 FCFA (10ème FED) ; le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires pour un montant de 60.000.000 d'Euros, soit environ 39.350.000.000 FCFA (9ème et 10ème) ; l'actualisation du Contrat de Réforme Sectorielle pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durable en cours de finalisation dans le cadre du 11ème FED pour une enveloppe de 200.000.000 d'Euros, soit environ 132.000.000.000 de FCFA ; le Projet de Sécurisation des systèmes Fonciers Pastoraux au Niger par le Renforcement de la Gouvernance foncière en cours pour un financement de 3.000.000 d'Euros (1.800.000.000 de FCFA Ligne Budgétaire) ».
Le ministre d'Etat Albadé Abouba a par ailleurs souligné que « le financement du PSSFP/RGF à travers la ligne budgétaire est la toute première expérience au Niger et aussi l'un des plus importants financements au profit du Secrétariat Permanent du Code Rural depuis son installation en 1993. Malgré le caractère expérimental de la ligne de financement et des procédures qui en découlent, le PSSFP/RGF, avec votre contribution, Dr. Béatrice, a déjà enregistré d'importants résultats sur le terrain à travers le premier Devis-Programme. Le Projet vient de bénéficier de son deuxième et dernier Devis-Programme d'un montant de 1.286.121.032 de FCFA pour une période de mise en œuvre de 18 mois ».
D'autre part, le ministre d'Etat Albadé Abouba a indiqué que Dr Béatrice Bussi a «aussi activement participé à l'animation de certains cadres de concertation dans le secteur Rural». Pour finir, le ministre d'Etat Albadé Abouba a donc remis à Dr. Bussi le Témoignage Officiel de Satisfaction ainsi qu'un lot de cadeaux symboliques du Niger et de son peuple.
Prenant la parole à son tour, Dr. Bussi a remercié les institutions de la République, la délégation de l'Union Européenne au Niger et son chef ainsi que ses collaborateurs pour leur sollicitude en son endroit.

Sani Soulé Manzo(onep)

 Commentaires