Poursuivant sa visite dans la région d'Agadez, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, accompagné d'une forte délégation composée de M. Idder Adamou, Secrétaire General du Ministère, du Gouverneur de la Région d'Agadez, du Directeur General de la Police Nationale et de plusieurs autres personnalités civiles et militaire, s'est rendu mardi dernier à Arlit. La délégation a reçu un accueil chaleureux à quelques kilomètres de l'entrée de la localité.
M. Bazoum Mohamed a par la suite, passé en revue un détachement de la Garde Nationale qui lui rendait les honneurs militaires avant d'être salué par le Préfet du département, M. Allat Mogaskiya, le Maire de la commune d'Arlit, M. Maouli Abdourahmane et les différents responsables des services départementaux et communaux. Le Ministre d'Etat a ensuite effectué une série de visites au niveau de plusieurs structures relevant de son département ministériel. La première étape l'a conduit à la direction départementale de la protection civile. Au niveau de ce service l'insuffisance du personnel et l'exigüité des locaux ont été les problèmes relevés. M. Bazoum Mohamed a suivi avec intérêt la présentation du responsable de cette unité relativement aux matériels d'intervention et d'opérations qu'ils utilisent dans le cadre de leurs missions.
Le ministre d'Etat a mis à profit son passage pour exprimer les encouragements du gouvernement aux agents, et sa détermination à tout mettre en œuvre pour prendre en compte toutes les préoccupations de la protection civile au regard de la place qu'elle occupe dans la vie des populations. La Direction Départementale de la Police Nationale d'Arlit a constitué la deuxième étape du périple. Là également le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur s'est entretenu avec les responsables de l'anti criminalité de la DPCU, ceux de la transmission et de l'identité judiciaire. Au niveau du service d'identité judiciaire, le chef du service a souligné le manque du personnel et du matériel.
Le Groupement de la Garde Nationale du Niger a constituée la dernière étape de cette visite du ministre d'Etat. A cette occasion, le Commandant du Groupement a présenté un arsenal impressionnant saisi lors d'une opération de la Garde Nationale contre un groupe de bandits armés : kalachnikov, mitrailleur, carirnov, mais aussi des milliers de munitions, et 4 véhicules 4x4. Le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur a réaffirmé tout le soutien du peuple nigérien à ses forces de défense et de sécurité, et a exprimé à nouveau, aux noms du Président de la République et du gouvernement, toute la détermination des autorités et des FDS «à continuer à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, sur toute l'étendue du territoire national».
Relativement aux problèmes énumérés par les responsables des différents services, le ministre d'Etat a pris l'engagement de donner une suite aux besoins exprimés par les différents services. Il s'est dit disposé à travailler en parfaite collaboration avec tous les responsables pour le bien être de nos concitoyens.