Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du président de la CNDH dans la région de Diffa : Faire le point de la situation humanitaire sur le terrain
Publié le jeudi 14 juillet 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Commission Nationale des Droits de l`Homme (CNDH) Khalid Ikhiri


 Vos outils




Le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a effectué récemment une mission d'investigation dans la région de Diffa. Il s'est agi pour le Professeur Khalid Ikhiri, en compagnie du Commissaire national aux droits de l'homme Doro Amadou Boureima de s'imprégner de la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut dans la région de Diffa, au lendemain des dernières attaques des éléments de la nébuleuse secte Boko Haram.
Accueilli à l'Aéroport de Diffa par le Gouverneur de la région entouré de ses collaborateurs, le Président de la CNDH a aussitôt eu une première séance de travail avec les autorités régionales, afin de les informer de l'objet de la mission. Dès le lendemain, Pr Khalid Ikhiri a pris son bâton de pèlerin pour se rendre d'abord au cimetière militaire pour une prière pour le repos des âmes des soldats tombés sur le champ de bataille, puis il a rendu visite aux blessés militaires pour s'enquérir de leur état de santé , tout en leur souhaitant un prompt rétablissement. Au cours des échanges, le Président de la CNDH a réitéré le soutien ferme de l'institution qu'il dirige aux Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre du combat qu'elles mènent contre les forces obscurantistes.
Par ailleurs, le Pr Khalid Ikhiri a noté la recommandation pour la mise à disposition du camp de Diffa d'un second chirurgien et la nécessité d'une seconde salle de séance il a pris l'engagement de saisir les autorités pour y remédier. Juste après cette rencontre, le Président de la CNDH, informé d'une bagarre rangée dans la zone du Lac Tchad entre des éléments peulhs et Budumas, s'est transporté à N'guigmi en compagnie du Gouverneur de Diffa et des responsables régionaux des FDS.
Au cours de la rencontre qu'il a présidée et qui a réuni les représentants des deux communautés, les autorités administratives et coutumières, le Président Khalid Ikhiri a déploré les affrontements, malheureusement soldés par des pertes en vies humaines et des blessés. Après avoir entendu les parties en conflit, le Président de la Commission Nationale des Droits Humains a insisté sur la poursuite de l'enquête pour sanctionner les fautifs. Il a souhaité le prolongement du délai de 48h afin de permettre aux Budumas sous la supervision des FDS de récupérer leur troupeau au niveau du Lac Tchad. Ce qui a été accepté par les différentes parties.
En conclusion, le Président de la CNDH à lancé un appel de paix entre les deux communautés, pour qu'elles fassent désormais un front commun contre Boko Haram.

Le mercredi 23 juin 2016, le Président de la CNDH s'est rendu sur le plus grand site des déplacés de Garin-Wazam situé à une soixantaine de kilomètres de Diffa, ou Pr. Khalid Ikhiri a eu des échanges directs avec les populations et les humanitaires qui interviennent sur le site.
Comme lors de ses précédentes visites dans la région de Diffa, le Président de la CNDH a eu une série de rencontres avec les responsables régionaux des services déconcentrés, les acteurs humanitaires qui œuvrent dans la Zone, et les acteurs de la société civile. A toutes les séances de travail, Pr Khalid Ikhiri a donné des précisions sur les objectifs de la mission de la CNDH qui consistent à s'informer de la situation humanitaire et sécuritaire dans la région de Diffa, mais aussi à veiller à la protection des droits et devoirs des personnes en cette période de guerre, imposée à notre pays dans sa partie nord-est.

Ibrahim Abdou Tikiré, AP/CNDH

 Commentaires