Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ateliers de sensibilisation de la police nationale, de la Garde nationale et des sapeurs-pompiers ; Tahoua : Pour une meilleure compréhension de l’éthique et la déontologie des différents corps de sécurité
Publié le jeudi 14 juillet 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Gouverneur de la région de Tahoua, M. Abdourhaman Moussa, a présidé, lundi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat, la cérémonie officielle d'ouverture de l'atelier de sensibilisation des policiers, gardes nationaux et sapeurs-pompiers sur l'éthique et la déontologie de leur métier.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme Sahel mis en œuvre conjointement par l'Inspection Générale des Services de Sécurité et la Direction Générale de la Police Nationale en collaboration avec le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF) et l'appui de la Coopération Danoise. Ils sont une vingtaine de policiers, sapeurs-pompiers et gardes nationaux de la région de Tahoua, les participants ayant bénéficié, toute la journée du lundi dernier, de cette formation qui leur a permis de se familiariser avec les textes ayant trait au rôle et aux attributions de l'Inspection Générale des Services de Sécurité.
« En dotant la Police Nationale d'un code d'Ethique et de Déontologie par décret N0 2011-164/PCSRD/MI/S/D/AR du 31 Mars 2011, les plus hautes autorités nigériennes au premier rang desquels, SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, et de SE. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement, réaffirment leur ferme engagement à faire de la police, une Institution républicaine, professionnelle, moderne, respectueuse des droits humains dans ses activités au quotidien, en un mot une police citoyenne », a dit le Gouverneur de la région de Tahoua. M. Abdourhaman Moussa a expliqué aux participants que ce code est un document écrit, comportant un ensemble de règles, de valeurs et de principes liés à l'exercice de la profession policière qui doivent servir de référence à tout agent ou employé de l'institution policière.
Après avoir souligné les objectifs généraux de la rencontre, le Gouverneur de la région de Tahoua a reconnu que le rôle et les attributions de l'Inspection Générale des Services de Sécurité (créée en décembre 2011) sont méconnus, non seulement des personnels de la Police Nationale, de la Garde Nationale du Niger et de la Protection Civile, mais aussi et surtout des citoyens qui, en cas de violations de leurs droits du fait des agents relevant de ces institutions précitées, peuvent s'y référer.
Le Gouverneur de la région de Tahoua a fondé l'espoir qu'avec cette session de sensibilisation, nos agents des forces de défenses et de sécurités sauront adopter un comportement éthique et déontologique puis maîtriseront à n'en point douter le rôle et les attributions de l'Inspection Générale des Services de Sécurité.
Quant à l'Inspecteur Général des Services de Sécurité, M. Rachid Ousman, il a abondé dans le même sens en soutenant que les missions et les attributions de l'Institution qu'il dirige sont méconnues de la Police Nationale, de la Garde Nationale du Niger et de la Protection civile, et surtout de la population. Pourtant, a-t-il poursuivi, l'Inspection générale des services de sécurité, dont la mission principale est le contrôle administratif et disciplinaire des activités des services de sécurité du MI/SP/D/AC/R, exerce ses attributions depuis le mois de Décembre 2011.
Selon l'explication de M. Rachid Ousman, « ces activités s'inscrivent dans la droite ligne de la déclaration de politique générale(DPG) de Son Excellence le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et permettent de contribuer ainsi, à la bonne gouvernance du secteur de la Sécurité par ses actions pour la Stabilité, la Crédibilité, l'efficacité et le Respect de l'éthique et la déontologie de ces institutions de Sécurité ».
L'Inspecteur général des Services de Sécurité a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre du programme Sahel, plusieurs activités ont été réalisées en 2015 dont entre autres, un atelier sur les mécanismes de contrôle interne de l'Inspection Générale des Services de Sécurité, l'élaboration d'une Stratégie de Communication de l'IGSC et d'un Guide d'éthique et de déontologie pour la Police Nationale. Ce guide a fait l'objet d'une présentation en novembre 2015 aux responsables du ministère de l'intérieur.
Après avoir rendu un hommage mérité au Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF) et à la Coopération Danoise, M. Rachid Ousman, a rassuré les participants à l'atelier de sensibilisation de Tahoua qu'il ne ménagera aucun effort pour promouvoir les changements de comportements escomptés, pourvu que tous apprécient l'importance de certaines vertus que sont : l'Intégrité, la Probité, l'Exemplarité, la Conscience Professionnelle, le Respect de la dignité Humaine, etc.
Enfin, l'un des facilitateurs de l'atelier. Mahaman Lawaly Madougou a longuement édifié les participants sur l'éthique et la déontologie de la Police.

Mahamadou Mamoudou, Tahoua

 Commentaires