Niamey, Le Premier ministre, Brigi Rafini a présidé ce jeudi, 14 Juillet, la cérémonie du lancement officiel du projet ‘’servir Afrique de l’Ouest’’ à Niamey.
Mis en œuvre par le Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) et financé par l’Agence américaine pour le Développement international USAID et l’Agence Spatiale Américaine (NASA), ce projet de 5 ans, vise à appuyer les Institutions régionales à améliorer leurs capacités d’application des techniques géo spatiales afin de renforcer la résilience de la Région, face aux impacts du changement climatique.
Le Ministre malien de l’Agriculture et Coordonateur du CILSS, M. Kassoum Dénon a déclaré que ‘’le Comité, né de la ferme volonté de nos Etats membres, n’a cessé au cours de près de quarante années d’existence, de relever les défis de la résilience de nos travailleurs et de braves populations’’.
Le Directeur du Bureau régional de l’USAID, Alex Deprez, dira à son tour que’’ la sécheresse, l’insécurité alimentaire, l’utilisation des terres, la gestion des ressources naturelles, de l’eau, les changements climatiques sont des problèmes réels et ils ont besoin de solutions avancées et parfois développées ailleurs’’.
‘’ Et pour nous qui travaillons sans relâche sur ces questions de développement, un des défis auxquels nous sommes toujours confrontés, était l’accès aux données fiables et aux évidences afin de prendre des actions concrètes à travers nos programmes persistants justement et c’est ici qu’intervient la NASA de renommée scientifique mondiale sur le plan technique, qui offre un accès libre à des vastes quantités d’informations provenant de l’observation de la terre à travers ses satellites pour nous aider à résoudre nos questions de développement ici sur terre’’ a-t-il ajouté.
Dans son discours de lancement, le chef du Gouvernement nigérien, Brigi Rafini, a indiqué qu’ ‘’en effet, cette implication au plan technique de la NASA, permettra sans aucun doute de renforcer durablement nos capacités d’utilisation des informations, d’observation de la terre et des technologies géo spatiales dans les prises de décisions en matière de développement durable’’.
‘’Le Niger, pays d’accueil de ce projet de grande envergure est très honoré et fier de constituer le rêve de la composante ouest-africaine du projet mondial ‘’Servir Afrique de l’Ouest’’ à travers le Centre Régional Agrymet’’ a-t-il souligné
Noter que ce projet va aider le Gouvernement et d’autres décideurs clés de bénéficier des images satellitaires, des données aéro- spatiales et des cartes publiquement disponibles pour mieux prendre des décisions’’.