Cette importante délégation comprend Andreas Nemer, député de l’Assemblée Parlementaire Allemande et Président du Groupe Parlementaire pour les relations avec l’Afrique, de la Représentante de la Fondation Konrad Adenauer à Abidjan et de l’ambassadeur d’Allemagne au Niger. Au menu des échanges entre cette délégation de parlementaire allemande et les autorités régionales d’Agadès l’épineux et récurrent problème de la migration clandestine dont la région fait l’objet.
En effet, la capitale de l’Air constitue une plate tournante de transit des migrants en partance pour la Libye et l’Algérie. Un phénomène reconnu par le Gouverneur de la région pour qui ce problème constitue un véritable casse-tête pour les autorités régionales et nationales a indiqué le Gouverneur aux membres de cette délégation de haut niveau de parlementaires allemands qu’il a d’ailleurs remercié au passage pour l’ attention qu’elle accorde à ce phénomène d’envergure planétaire en faisant le déplacement d’Agadès pour venir tâter du doigt l’ampleur du fléau.
Abondant dans le même sens, l’ambassadeur d’Allemagne au Niger a souligné les appuis multiples en cadrant dans le cadre de la coopération allemande en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations de la région d’Agadès. La réunion s’est concentrée à faire le tour de la question migratoire en mettant en relief les causes et conséquences de celle-ci ainsi que les mesures à prendre pour l’endiguer. ‘’Nous sommes tombés d’accord que la question de la migration n’est pas facile et que les solutions à court terme n’existent pas, il faut une approche globale et inclusive à long terme si nous voulons enrayer ce phénomène’’ a ajouté l’ambassadeur d’Allemagne au Niger. Il a terminé en préconisant d’attaquer ce mal à la racine c'est-à-dire en cherchant les solutions avec les pays d’origine de ces migrants.