Tondibiah, un jour de juin 2016, 09 h00. Le soleil matinal de la saison chaude sahélienne épargne pour peu de temps encore les officiers stagiaires nigériens et leurs instructeurs français. Le responsable de la formation, habitué des missions d'assistance opérationnelle au profit de l'Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN), présente à la cinquantaine d'officiers stagiaires. Curieux et attentifs ? Le programme des 10 prochains jours qu'ils passeront ensemble à fouler les champs de tir de Niamey.
Prêts à endurer la chaleur brûlante avec bonne humeur et professionnalisme, les instructeurs du Groupement de coopération opérationnelle des Eléments Français au Sénégal (EFS) transmettront ainsi les connaissances pédagogiques et dispenseront les savoir-faire techniques nécessaires à la formation des futurs chefs de section de l'Armée Nigérienne dans le domaine du tir de combat, préalable au module tactique qui suit cette formation. Car, forts d'une qualification ''Moniteur au tir de combat'' à peine décrochée, les élèves officiers auront ensuite rendez-vous dans le cadre d'un module de combat en zone urbanisée.
Avec pédagogie et réalisme, les instructeurs français auront pour mission d'enseigner aux stagiaires, renforcés pour l'occasion par un groupe génie des Forces Armées Nigériennes pour aborder la dimension interarmes, les techniques et modes d'action permettant d'appréhender la complexité et les exigences du combat d'infanterie en milieu urbain.
Avec en ligne de mire l'affectation de ces jeunes chefs de section - parfois même au sortir de leur formation initiale - en unités engagées dans les zones de conflit liées à la crise malienne ou dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, depuis 2013, l'EFOFAN fait appel aux EFS pour la conduite d'actions de formation spécifiques à son profit. Répondant à ces besoins par le biais du Groupement de coopération opérationnelle, ces derniers sont désormais devenus un solide partenaire des Forces Armées Nigériennes dans le domaine de leur formation opérationnelle.
(Source : Service presse de l'Ambassade de France au Niger)