La Commission européenne va débloquer 58,2 millions d’euros pour "venir en aide aux populations de la région du lac Tchad" qui souffrent d'une grave insécurité alimentaire et sont harcelées par Boko Haram, selon un communiqué de l'UE diffusé vendredi.
"Une crise humanitaire de grande ampleur a été accentuée par les actes de violence qui ont frappé une région fragile. L’UE est résolue à aider les personnes déplacées et touchées par les violences infligées par le groupe Boko Haram dans le bassin du lac Tchad", affirme le commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides, actuellement en visite dans la région.
"Plus de 2,5 millions personnes ont été déplacées rien qu'en raison du climat de terreur imputable au groupe Boko Haram. Notre aide permettra de fournir des denrées alimentaires, des abris, de l’eau potable et des soins de santé, ainsi qu’une protection aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil", a-t-il précisé.
"Tout doit être mis en oeuvre pour permettre aux travailleurs humanitaires d'apporter en toute sécurité une aide vitale aux personnes qui en ont besoin et d'avoir accès de toute urgence à ces populations", a-t-il conclu.
Selon le communiqué, cette enveloppe portera l’aide humanitaire totale apportée par l'UE en faveur de la région du Sahel à plus de 203 millions d'euros en 2016.
L'insurrection de Boko Haram a fait plus de 20.000 morts et contraint plus de 2,6 millions d'habitants à fuir leur foyer. Née en 2009 dans le nord-est du Nigeria, elle s'est étendue dans les quatre pays qui entourent du lac Tchad: Nigeria, Niger, Tchad et Cameroun.