Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

27ème Sommet de l’Union Africaine : le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou est arrivé vendredi après-midi à Kigali
Publié le dimanche 17 juillet 2016   |  Présidence


27ème
© Autre presse par DR
27ème Sommet de l’Union Africaine : le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou est arrivé vendredi après-midi à Kigali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou est arrivé vendredi après-midi, 15 juillet 2016, à Kigali, au Rwanda, où il participera à la 27ème Session Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) les 17 et 18 juillet 2016.
Le Président de la République a été accueilli à la passerelle de l’avion, à l’Aéroport International de Kigali, par le Secrétaire d’Etat chargé des Mines au Ministère rwandais des Ressources Naturelles, M. Imena Evode.
Il a ensuite reçu les honneurs militaires avant d’avoir un entretien au Salon d’Honneur de l’Aéroport avec M. Evode.

Samedi 16 juillet 2016, le programme prévoit des Consultations du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD (HSGOC) et la Retraite des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le Financement de l’Union Africaine.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement assisteront également le même jour à la Réunion du Comité de Haut niveau sur le Commerce Africain (HATC), à la Réunion du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs et à la Réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine.

Le thème du Sommet est : « 2016, Année Africaine des Droits de l’homme avec un accent particulier sur les droits des femmes ».
La cérémonie officielle d’ouverture du Sommet sera marquée par le lancement du passeport de l’Union Africaine, l’annonce des lauréates des fiches de performance africaine 2016 et le lancement du Rapport de la Décennie des Femmes Africaines.
Lors de la séance à huis clos, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se pencheront notamment sur l’intégration continentale et la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC) 2017, les réformes du Système des Nations Unies, l’adoption du budget 2017 de l’Union Africaine et les élections des membres de la Commission.

Ainsi, les participants au Sommet vont procéder à l’élection et la nomination du Président et du Vice-président de la Commission, aux élections des Commissaires et de quatre juges de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CAFDHP).

Trois candidats sont en lice pour succéder à la sud-africaine Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, à la tète de la Commission de l’UA, jusqu’en 2020. Il s’agit de l’ougandaise Speciosa Wandira-Kazibwé, de l’équato-guinéen Agapito Mba Mokuy et de la botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement, de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur M. Ibrahim Yacoubou et de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme Amadou Aissata.

 Commentaires