Kigali (Rwanda) - Un fonds de 50 millions de dollars (environ 25 milliards de FCFA) sera lancé en 2017 pour la jeunesse africaine afin de lui permettre de faire face aux fléaux actuels que sont notamment la pauvreté, l’extrémisme et l’immigration, a annoncé, samedi, à Kigali, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, Francine Muyumba.
’Déjà en 2017, nous devrons avoir la création de ce fonds et avoir des jeunes qui peuvent en bénéficier’’, a déclaré dans un entretien avec APA Francine Muyumba qui souhaite disposer d’un montant initial de 50 millions de dollars.
Elle dit cependant « compter sur la volonté politique des dirigeants africains » pour la mise en place de ce fonds dont les procédures sont déjà en cours avec la Commission de l’Union Africaine.
L’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), est l’organe de coordination des organisations de jeunesse aux niveaux national, régional et continental en Afrique. Elle est l’agence consultative en matière de jeunesse de la Commission de l’Union Africaine.
Après sa revitalisation en 2008, suite à la décision du Sommet de Chefs d’Etat et des Gouvernement en juillet 2006, et l’installation de son siège à Khartoum au Soudan depuis le 25 Mai 2011, l’UPJ œuvre à la réalisation du plan d’action de la décennie de la Jeunesse Africaine.
L’organe travaille avec les conseils nationaux de jeunesse des Etats-membres de l’UA.