La Maison de la presse a tenu, hier dimanche, son assemblée générale en vue du renouvellement de son bureau. Cette assemblée générale a été placée sous le thème « Nous devons à la confraternité ». Cette instance suprême de la Maison de la presse a vu la participation de toutes les organisations professionnelles de média membres de la structure. Au terme des travaux, un nouveau bureau exécutif de sept (7) membres a été mis en place avec comme président M. Ibrahim Harouna de l’UNEP.
Les autres membres sont M. Ado Wada vice-président, Sahirou Youssoufou Secrétaire Général, Ibrahim Abdou Tikiré, Secrétaire Général Adjoint, Seyni Zakaria Trésorier Général, Aliou Mahamadou, Secrétaire à l’Information et Mlle Rakia Sani, Secrétaire à l’Organisation. Dans son allocution à l’occasion de leur installation, le nouveau président du Bureau Exécutif de la Maison de la presse, M. Ibrahim Harouna, s’est réjoui de la confiance placée en lui et à ces collaborateurs. Il a rassuré les organisations socio professionnelles des médias de sa disponibilité et de son engagement à travailler sans relâche pour la promotion, la défense et la consolidation des acquis. Il a souligné aussi qu’il travaillera sur les perspectives notamment sur le renforcement de la confraternité, la signature de la convention collective et sur la réglementation de la publicité par voie de presse.
Pour sa part, le président intérimaire du bureau exécutif sortant M. Baba Alpha est, après avoir rappelé les situations ayant conduit à la démission de l’ancien président, revenu sur les différents acquis obtenus par la Maison de la presse à travers ses partenaires. C’est ainsi qu’il a parlé du partenariat entre la Maison de la presse et la coopération Danoise DANIDA (à travers le consortium IMS, IPAO et article 19). Ce partenariat a permis la signature d’un premier contrat de trois mois dans le cadre du projet d’appui aux médias au Niger. C’est dans le cadre de ce programme que la maison de la presse a réalisé une série d’activités dont entre autres la formation sur les TIC au profit de 15 jeunes filles bloggeuses ; la formation en management leadership et vie associative à l’endroit des responsables des organisations socioprofessionnelles des medias et des Directeurs Commerciaux des organes de la Presse publique et privée ; le recrutement d’un Coordonnateur de projet qui fait office de gestionnaire de la Maison de la Presse, tout en assurant la permanence de l’Administration entièrement équipée et rénovée.
Dans le cadre la promotion et de la défense de la liberté de la presse qui constituent le sacerdoce même de la Maison de la Presse, le bureau sortant s’est fortement battu pour le respect de ce principe cardinal de la démocratie dans notre pays. Revenant sur la situation de la liberté de la presse au Niger, M. Baba Alpha a relevé la perte de cinq (5) places par notre pays dans le dernier classement mondial de Reporteurs Sans Frontière (RSF). Tout en épinglant les pouvoirs publics, le président sortant de la Maison de la presse a également admis que les journalistes nigériens ont aussi une grande responsabilité dans cette situation dégradante de la liberté de la presse dans notre pays. «Certains d’entre nous ont négativement abusé de la dépénalisation des délits commis par voix de presse. Ils ont pensé avoir les boulevards pour toutes les formes de manquements à l’éthique et à la déontologie du métier. Pire, la confraternité a pris de sérieux coups ces dernières années. Certains d’entre nous se sont lancés dans des attitudes aux antipodes de la confraternité. Ils se sont mis à scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis», fait-il observer.
En termes de perspectives, le Président sortant a évoqué la réglementation de la publicité par voie de presse et la signature de la Convention Collective des professionnels des medias au Niger. «A côté des manquements observés, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que des efforts sont consentis par les pouvoirs publics. On peut citer en exemple la revue à la hausse de l’enveloppe du Fonds d’aide à la Presse, la couverture médiatique des réunions du Conseil des Ministres pour la première fois accordée aux médias privés et l’implication effective de la Maison de la Presse et de tous les médias privés dans l’organisation des événements de portée nationale», a souligné M. Baba Alpha.
Pour sa part, l’Assistant Technique National du Consortium IMS, IPAO et Article 19 a salué le partenariat qui lie ces structures avec la maison de la presse dans le cadre du programme d’appui aux médias au Niger. M. Seydou Djbrila a indiqué que le programme mis en œuvre dans le cadre de ce partenariat et financé par la coopération danois confirme la place des médias en tant que moteurs essentiels à la consolidation de la démocratie, du plaidoyer pour la paix et la bonne gouvernance. Il soutient également les activités du
Conseil supérieur de la communication(CSC), de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication-sous section du Niger (APAC-Niger), la Coordination nationale des radios communautaires (CN/RACOM), la Maison de la presse et l’ONIMED. L’objectif de toutes ces actions est de promouvoir le pluralisme médiatique et l’indépendance de la presse.