Cérémonie de lancement du volet Habitat du Programme de la renaissance acte II : Le gouvernement prévoit la construction de 25.000 logements sociaux durant le quinquennat 2016-2021
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a honoré de sa présence, vendredi dernier dans l'après-midi à l'auditorium Sani Bako, la cérémonie officielle de lancement du volet habitat du programme de la renaissance acte II qui prévoit la construction de 25.000 logements sociaux au cours du quinquennat 2016-2021 sur l'ensemble du territoire national. Ce programme présidentiel d'habitat et de facilitation de l'accès à la propriété immobilière et foncière a pour objectif global d'assurer un logement, un cadre de vie décent et à moindre coût au plus grand nombre des Nigériens. Le lancement donné par le ministre des Domaines et de l'Habitat, M. Moctar Kassoum, s'est déroulée en présence des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales, du gouverneur de la région de Niamey, du président de la chambre de commerce et d'industries, du représentant des travailleurs du Niger et de plusieurs invités.
Au cours de cette cérémonie, le Chef du gouvernement s'est réjoui du lancement de ce programme ambitieux du Président de la République tout en saluant l'adhésion de la chambre de commerce. « Ce programme nous tient à cœur. Même si à la première mandature, nous n'avons pas pu atteindre nos objectifs, nous allons cette fois-ci fournir des efforts et soutenir le ministre des Domaines et de l'Habitat pour la réussite de cette opération », a dit SE Brigi Rafini. Il faut rappeler que, le Niger dispose depuis décembre 1998 d'un document cadre de politique nationale en matière d'habitat. Ce document stipule que l'Habitat constitue un besoin fondamental dans la vie de l'homme. Sa qualité et le degré de satisfaction de sa demande sont des indicateurs du niveau de développement d'une société. Il se définit à travers ses composantes physiques essentielles que sont le logement, la voirie et réseaux divers, ainsi que les équipements communautaires.
Selon le ministre des Domaines et de l'Habitat, toutes ces composantes physiques accusent un déficit chronique face à une urbanisation galopante et une augmentation sans cesse croissante des besoins en la matière, dans un environnement économique de plus en plus hostile. Le ministre Moctar Kassoum a indiqué que, pour nombre de
Nigériens, le logement est aujourd'hui source d'inquiétude du fait des inégalités séculaires. Les concitoyens, souvent livrés à eux-mêmes, subissent de plein fouet le diktat des bailleurs et des spéculateurs fonciers qui ont dans beaucoup de cas réussi à s'accaparer des terres en profitant non seulement de la pauvreté des coutumiers, mais aussi des possibilités limitées de l'Etat. Les ménages modestes, en particulier les jeunes sont les principales victimes de la crise de l'immobilier au Niger, une crise qui s'explique par plusieurs facteurs.
En ce qui concerne, l'exécution du programme, le ministre des Domaines et de l'Habitat a dit que, le gouvernement sous la guidance du Président de la République, chef de l'état, SE Issoufou Mahamadou dont la vision politique forte et la grande ambition de faire du Niger un pays sûr, nous impose de résoudre plusieurs problématiques dont celle des logements sociaux. C'est pourquoi, a-t-il ajouté, le gouvernement n'a ménagé aucun effort pour traduire dans les faits cette vision sociale du chef de l'Etat. « Pour notre part, nous ne saurions vous remercier assez pour votre soutien, vos conseils qui ont constitué des facteurs déterminants dans la conception du mécanisme institutionnel de mise en œuvre de la politique nationale de l'Habitat », a-t-il souligné.
Le ministre Moctatr Kassoum en outre dit que, la Banque de l'Habitat a été créée, que la caisse de dépôts et consignations vient de voir le jour avec un volet financement du logement social, que le processus de création d'un Fonds National de l'Habitat est aujourd'hui à un stade très avancé. Parallèlement à toutes ces actions, le ministère des Domaines et de l'Habitat a mené des actions de mobilisation tous azimuts des acteurs intéressés à un titre ou à un autre par la politique de l'Habitat. Ces actions devait-il ajouter, ont consisté à des rencontres avec, entre autres, les ordres professionnels, les opérateurs économiques, les promoteurs immobiliers, les syndicats des travailleurs, les banques et établissements financiers, les organismes multilatéraux d'appui financier tel que le Fonds de Solidarité Africain. L'objectif premier visé est selon lui est de convaincre en premier lieu, les opérateurs économiques nationaux de la nécessité et de l'intérêt de participer effectivement à la réalisation d'opérations de construction de logements.
En second lieu, il s'agit de mobiliser les autres acteurs, notamment la diaspora nigérienne pour leur implication effective dans la mise en œuvre du programme. En plus, «nous menons des actions de recherche de financement dans toutes les directions, en particulier auprès de nos compatriotes opérateurs, mais également auprès d'autres bailleurs publics et privés ; les ressources ainsi mobilisées devant permettre la construction de logements, l'amélioration de l'habitat précaire », a-t-il expliqué avant de garantir la sécurité à toutes les parties.
Le ministre Moctar Kassoum a appelé l'ensemble des partenaires pour saisir l'opportunité offerte par le volet habitat du Programme de la Renaissance Acte II pour garantir à la grande majorité des ménages nigériens l'accès à la propriété foncière et immobilière. Il a assuré que toutes les dispositions sont prises pour attribuer ces logements à ceux qui ne disposent pas de leur propre toit.
Auparavant, le président de la Chambre de Commerce, M. Moussa Sidi Mohamed et le représentant des travailleurs, M. Manou Bagué ont salué et encouragé le programme. Ils se sont dits aptes pour soutenir le gouvernement dans cette lancée afin de doter les Nigériens d'un habitat décent.