Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Action humanitaire : Le ministre d’Etat M. Bazoum Mohamed salue la qualité de la coopération avec l’Union Européenne
Publié le lundi 18 juillet 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Commissaire européen responsable pour l'Aide humanitaire et la gestion des crises, M. Christos Stylianides, a eu une rencontre, jeudi dernier dans l'après-midi, avec plusieurs membres du gouvernement dans la salle du Conseil de Cabinet. Au cours de cette rencontre présidée par le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur, M. Bazoum Mohamed, les deux parties ont échangé sur leurs attentes et leurs engagements respectifs par rapport à l'aide humanitaire et aux migrations irrégulières.
D'entrée de jeu, le ministre d'Etat Bazoum Mohamed a salué « la coopération de grande qualité du Niger avec l'Union Européenne » qui lui inspire des « sentiments de gratitude ». Entrant dans le vif du sujet, le ministre d'Etat Bazoum Mohamed a souligné que la situation humanitaire au Niger est caractérisée par «des facteurs constants et des défis nouveaux comme le flux de réfugiés et de déplacés du Nigeria qui constitue un tiers de la population de la région de Diffa ». Nombre auquel il faut ajouter les 50.000 Maliens réfugiés dans les régions de Niamey et Tillaberi.
Des mesures ont été prises par le Gouvernement du Niger avec l'appui de ses partenaires et, selon le ministre d'Etat Bazoum Mohamed, « les efforts sont visibles à Diffa». « Il y a une maîtrise totale de la prise en charge de ces réfugiés en eau, en rations alimentaires, en logement et en santé ; la situation est totalement stabilisée pour les 30.000 déplacés du Nigeria et nous avons entrepris de construire d'autres camps plus au nord de la région de Diffa pour les accueillir», a précisé le ministre d'Etat Bazoum Mohamed qui a affirmé que « le défi, c'est de maintenir cet effort pour assurer tous les services aux réfugiés et déplacés en veillant à cerner les problèmes et les solutions à y apporter».
S'agissant des questions de migrations irrégulières, le ministre d'Etat Bazoum Mohamed – qui rentre d'une mission dans la région d'Agadez – a dit avoir entretenu les responsables et populations de la région de ce sujet sensible à tous points de vue. Certes, a affirmé le ministre d'Etat Bazoum Mohamed, le Niger a évalué ses besoins et élaboré un mode opératoire en la matière ; mais, selon le ministre d'Etat, le Niger étudie, pour des « exigences de sécurité et de lutte contre tous les trafics illicites », les voies et moyens d'adapter le protocole de la CEDEAO sur la circulation des personnes et des biens du Niger vers des pays d'Afrique du Nord hors de la zone CEDEAO ainsi que sur la « nécessité d'amener les migrants à se tourner vers l'Organisation Internationale de Migration ».
Le ministre d'Etat Bazoum Mohamed, qui a promis des résultats probants dans les semaines à venir, a conclu son propos en demandant « que l'Union Européenne réponde avec promptitude à nos demandes ».
Intervenant à son tour, le Commissaire européen responsable pour l'Aide humanitaire et la gestion des crises, qui a rencontré le Chef de l'Etat et le Premier ministre, a indiqué que « l'Union Européenne poursuivra son engagement à soutenir le Niger et son peuple. Nous continuerons d'intervenir auprès des populations vulnérables au Niger, en complément des efforts déployés par le gouvernement.
Le Sahel doit rester tout en haut des priorités de l'Union européenne. Il s'agit de notre voisinage étendu ».
Plus concrètement, M. Christos Stylianides a précisé que, « en tant que Commissaire européen chargé de l'aide humanitaire, j'ai annoncé aujourd'hui une allocation de 145 millions d'euros d'aide humanitaire pour le Sahel pour 2016. 38 millions iront au Niger ».
« La résilience doit être au cœur de notre action. Le Niger a montré un engagement ferme aux principes de l'Alliance Globale pour l'Initiative Résilience (AGIR). Il est maintenant important de traduire ces engagements en actions concrètes pour aider les plus vulnérables », a affirmé M. Christos Stylianides qui indique que « la visite d'aujourd'hui était aussi l'occasion d'avancer nos travaux sur le nouveau partenariat sur les migrations. Le Niger est notre partenaire prioritaire pour la coopération en matière de migration. Nous sommes très reconnaissants de l'engagement des autorités nigériennes à travailler ensemble afin d'obtenir des résultats tangibles et rapides. Cela viendra de pair avec l'engagement de l'Union Européenne ».
Last but not least, M. Christos Stylianides, a promis que « notre engagement est total. Ensemble, nous devons nous attaquer aux énormes défis auxquels le pays et la région sont confrontés ». Le chef de Délégation de l'Union Européenne au Niger et le Coordonnateur pour l'Action humanitaire en Afrique de l'Ouest ont tous abondé dans le même sens.

Sani Soulé Manzo(onep)

 Commentaires