Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

2ème journée du championnat national de Maracana : L’équipe d’Issa Béri Séniors remporte le trophée
Publié le lundi 18 juillet 2016   |  Le Sahel


2ème
© Autre presse par DR
2ème journée du championnat national de Maracana : L`équipe d`Issa Béri Séniors remporte le trophée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération Nigérienne de Maracana et Discipline Associées (FENIMADA) a organisé, samedi dernier à l'Académie des Arts Martiaux (ACAM) de Niamey, la 2ème journée du championnat national de maracana. Huit (8) équipes ont participé à ce championnat et c'est l'équipe d'Issa Béri séniors qui a remporté la première place et le trophée mis en jeux. C'est le Directeur de Cabinet du Ministre et la Jeunesse et des Sports qui a donné le coup d'envoi de cette compétition en présence du Gouverneur de la région de Niamey, du président du COSNI, des cadres dudit Ministre, des membres du bureau de la FENIMADA et de représentant des ligues régionales. Quant à la cérémonie de clôture, elle a été présidée par le Directeur général du Sport pour tous.
Il faut rappeler que ce championnat a été précédé par un point de presse de la FENIMADA tenu le vendredi dernier à l'ACAM pour informer le public de la tenue de la 2ème journée du championnat national de cette discipline sportive. Au cours de ce point, le président de la FENIMADA M. Sadou Maïguizo a fait un point sur l'organisation de ce championnat. Cet événement a regroupé 8 équipes de maracana dont quatre de l'intérieur du pays à savoir, une équipe de Dosso, une de Tillabéry, une de Tahoua et une de Zinder. Les autres quatre équipes sont de Niamey. Il s'agit de deux équipes d'Issa Béri, l'équipe de Boukoki et l'équipe de Collège Mariama. Ces équipes ont été divisées en deux poules composées comme suit : poule A Collège Mariama, Dosso, Tillabéry et Issa Béri vétérans et poule B avec Issa Béri Séniors, Tahoua, Zinder et Boukoki.
A l'issue des matchs de poules, sont qualifiées pour la demie finale Tillabéry et collège Mariama pour la poule A et Boukoki et Issa Béri Séniors pour la poule B. Les matchs de cette demie finale ont été très spectaculaires car les quatre équipes ont fait montre d'un grand talent. La finale a opposé l'équipe d'Issa Béri Séniors à celle de Boukoki. Le match a été très équilibré. Et c'est Issa Béri qui a remporté le trophée par le plus petit score d'un but à zéro, inscrit à la dernière minute de jeu. Ce championnat a été mis à profit par les organisateurs pour mettre en place une équipe nationale qui représentera le Niger à la 5ème édition de la coupe d'Afrique du Maracana qui se tiendra du 16 au 18 septembre prochain à Ouagadougou Burkina Faso.
Il faut noter que la FENIMADA a seulement un an de création mais elle a su toujours prendre en charge sur ses propres ressources, l'organisation de ses championnats. C'est pourquoi, le Directeur général de Sport pour tous, le Gouverneur de la région de Niamey et le Président du COSNI ont rendu un grand hommage à cette fédération et à ses dirigeants. Ces personnalités ont toutes encouragé la FENIMADA de continuer sur cette lancée pour promouvoir ce sport dans notre pays. Cette occasion a été saisie par la FENIMADA pour rendre un hommage aux FDS qui luttent contre Boko Haram dans la région de Diffa. Le Président de cette fédération a aussi remercié le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que les autorités régionales pour leur accompagnement. Il a plaidé auprès du Ministère pour aider la fédération à mettre en place les ligues de Maradi et de Diffa qui tardent à se mettre en place.
Le représentant du Ministre à la cérémonie de clôture de cette 2ème journée a pris l'engagement de transmettre cette doléance à qui de droit. Le Directeur général de sport pour tous a enfin, au nom du Ministre empêché, félicité cette jeune fédération pour avoir réussi l'organisation de ce tournoi.

Ali Maman(onep)

 Commentaires