Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Conférence de presse de la Compagnie Arène Théâtre : Bientôt une tournée à l’intérieur du pays dans le cadre du spectacle « Assises citoyennes »
Publié le mardi 19 juillet 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Compagnie Arène Théâtre a organisé, vendredi dernier au Centre culturel franco nigérien Jean Rouch de (CCFN/JR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Compagnie Arène Théâtre a organisé, vendredi dernier au Centre culturel franco nigérien Jean Rouch de (CCFN/JR) de Niamey, une conférence de presse pour annoncer la reprise du spectacle « Assises citoyennes » à l'intérieur du pays. L'objectif de cette conférence de presse, c'est d'informer l'opinion en général, mais les populations de Mardi, de Zinder, d'Agadez et de Tahoua de la tenue très prochaine dans leurs localités, de ce spectacle nouveau dans l'art dramatique. C'est le staff de cette compagnie, avec en tête M. Aboubacary Bétodji dit Béto Directeur Artistique, M. Affocou ERIC Secrétaire Général et Mme Nana Kadidjatou Abdou Administratrice, qui ont animé cette conférence de presse en présence de plusieurs artistes et amateurs du théâtre.
En introduisant cette conférence de presse, le Directeur Artistique M. Aboubacary Bétodji, a tout d'abord salué la presse pour sa disponibilité. Il a tenu à faire une mention spéciale à certains organes de presse qui couvrent régulièrement leurs prestations dont l'Office National d'Edition et de Presse (ONEP) dans le cadre de son partenariat avec le CCFN. Parlant du concept « Assises citoyennes » M. Béto a indiqué que c'est un nouveau concept dans le monde du théâtre populaire pour la sensibilisation. Il vise à promouvoir la démocratie participative à travers le théâtre. Il s'agit, d'une forme de sensibilisation qui cherche à amener les citoyens à comprendre qu'en dehors des représentants du peuple, qui sont les députés, où les conseillers locaux dans le cadre des municipalités, les populations ont, elles aussi le droit de proposer des lois en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie mais aussi des lois par rapport au développement de la nation.

A cette occasion un mini spectacle a été présenté à la presse pour lui donner une idée de la mise en scène dans le cadre de ce théâtre. M. Aboubacary a aussi souligné qu'à travers ce nouveau concept, la compagnie vise à promouvoir le rôle de l'artiste dans sa société ; à faire comprendre aux artistes leurs responsabilités dans le développement de la nation ; à permettre aux artistes de reprendre leur place dans la société ; et rapprocher les citoyens les uns des autres et leur offrir l'occasion de se prononcer en tant que spectateurs. Le Secrétaire général de cette compagnie a pris la parole pour donner le calendrier de cette tournée. Ainsi, après plusieurs représentations à Niamey, une à Tillabéry et une autre à Dosso, la compagnie Arène théâtre sera à Maradi le Samedi 16 juillet où elle va jouer dans l'après midi à l'alliance française de Maradi.
Elle poursuivra sa tournée avec Zinder où elle se produira au CCNF de Zinder le 20 juillet. Le 22 juillet Agadez constituera l'autre étape où le public est invité à l'alliance française de ladite localité. Tahoua constituera la dernière étape de l'intérieur avec un grand spectacle à la maison des jeunes le 24 juillet. Cette campagne sera bouclée avec un spectacle à la mairie centrale de la Ville de Niamey dès le retour des artistes. Pour sa part Mme Nana Kadidjatou Abdou Administratrice de la compagnie, a elle axé son intervention sur les partenaires qui accompagnent ce programme dont l'Ambassade de France au Niger. Les journalistes ont saisi cette opportunité pour saluer cette belle initiative mais aussi pour poser certaines questions surtout sur la finalité de l'initiative. Des réponses satisfaisantes ont été données par les conférenciers. L'une des finalités de cette initiative, c'est de produire un rapport à la fin de chaque spectacle. Ce rapport sera déposé dans les mairies de chaque lieu où le spectacle s'est produit. Mais aussi, un rapport général sera déposé à l'Assemblée Nationale. Il s'agit en somme de susciter la participation citoyenne à la vie démocratique selon le Directeur Artistique de la compagnie.

Ali Maman(onep)

 Commentaires